Rue du Midi (Hermance) 30

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue du Midi (Hermance) 30

Rue du Midi (Hermance) 30, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Midi (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 9.81 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Immeuble construit[2]

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant à la partie orientale d’une parcelle cadastrée en 1731 comme « maison, grange et place » appartenant à François Mercier et son frère, et englobant, à l’ouest, la ruelle des Galeries 2. En 1809, la même parcelle est signalée comme « maison » appartenant à Joseph Verdel.

La maison est aujourd’hui contiguë à l’ouest à la ruelle des Galeries 2, et au nord à la ruelle des Galeries 4. Elle se compose de deux corps de bâtiment. Un premier, au nord, de plan presque carré s’élève sur deux étages sur rez-de-chaussée ; sa seule façade visible, à l’est, présente une porte avec linteau de bois au rez-de-chaussée, et un escalier extérieur menant au 1er étage. Le second corps de bâtiment, au sud, rectangulaire, s’élève d’un seul étage sur rez-de-chaussée, épaulé par des contreforts massifs en ses angles méridionaux. Les deux corps de bâtiment sont recouverts par un toit en appentis. La couverture est réalisée en tuiles mécaniques.

L’analyse archéologique menée en 1992 (Bujard 1997) a montré que la maison datait de l’époque médiévale. Le corps de bâtiment sud formait un portique à deux arcades ouvertes (aujourd’hui murées; arcs encore visibles) et à étage sommé d’une corniche en tuf du côté sud, construit contre la façade primitive d’une maison médiévale préexistante. Il s’agit du seul dispositif de ce genre conservé à Hermance, que les moulures des baies du 1er étage de la façade sud (celle de droite est murée) permettent de dater du milieu du XVIe siècle. «Des alignements de blocs de molasse visibles en façade indiquent qu’une armoire ou une cheminée occupait l’angle sud-ouest de l’étage, ce qui a amené le désaxement des baies» (Bujard 1997). Deux pierres des contreforts comportent une rosace gravée et une croix sculptée en creux. Sur la façade ouest, à l’étage, un linteau droit, laissé visible sans crépi, témoigne d’une fenêtre plus récente. La façade orientale présente les vestiges du piédroit d’une porte appartenant au rez-de-chaussée d’un immeuble auparavant contigu, et aujourd’hui détruit.

Malgré quelques transformations (les menuiseries de fenêtres), peu de modifications sont perceptibles sur cet édifice qui forme un ensemble cohérent en termes de gabarit et caractère villageois avec le numéro 2 ruelle des Galeries.[3]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Objet classé du canton de Genève, MS-c111[1]
  3. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.