Rue du Midi (Hermance) 31

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue du Midi (Hermance) 31

Rue du Midi (Hermance) 31, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Midi (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 9.56 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, cadastrée en 1731 comme la partie nord-est d’une parcelle englobant à l’ouest l’actuelle rue du Midi 29 et au sud une partie de la rue du Midi 33. Cette parcelle était composée d’une «maison et place» appartenant à Benoit Dupuis. En 1809, la rue du Midi 31 correspond globalement à une maison propriété de Ante Laperouse et Jacques Davandre, et dans son extrémité sud, à une partie d’une autre maison appartenant à Jacques Davandre.

La maison est contiguë à l’ouest à la rue du Midi 29 et au sud à la rue du Midi 33. De plan rectangulaire, elle s’élève sur un étage sur rez-de-chaussée avec combles habitables, couverts par un toit à deux pans recouverts de tuiles plates avec faîte parallèle à la rue. Sa façade nord est percée d’une porte rectangulaire et de deux fenêtres à encadrements de molasse, celle de droite avec linteau à accolade au rez-de-chaussée (remploi provenant d’une fenêtre plus petite?), et au 1er, d’une baie géminée à encadrement en roche, avec linteau à double accolade moulurée d’une double gorge se poursuivant dans les piédroits et finissant par des congés pyramidaux s’appuyant sur une tablette moulurée. La façade orientale présente, en son côté sud, une importante irrégularité de surface, dernier vestige d’un bâtiment médiéval mitoyen, aujourd’hui disparu. Quatre fenêtres sur les six de cette façade sont ornées de linteaux à accolades, probablement en bonne partie remployés et/ou retaillés. Un dessin de Paul Decrue, réalisé vers 1870, montre que le bâtiment s’insérait auparavant dans la continuité d’un îlot formé par la rue du Midi 27-29-31. Le millésime lisible dans un médaillon sur la façade nord de la maison voisine – 1551 – donne la date de construction des trois bâtiments, bâtis au-devant d’édifices plus anciens, adossés au mur d’enceinte de la ville; jusqu’aux années 1970, la rue du Midi 31 était reliée à ces derniers par une galerie de bois, au sud (Bujard 1997).

Ce bâtiment se démarque par la qualité de sa construction et de sa composition architecturale; il forme un ensemble cohérent avec les numéros 29 et 31 de la même rue érigés la même année.[2][3]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC
  3. Objet classé du canton de Genève, MS-c111[1]

Partie d'une maison qui recouvre le reste.