Rue du Nord 27

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue du Nord 27

Rue du Nord 27, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Nord
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 9.13 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison d’origine médiévale située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant à la moitié septentrionale de deux longues parcelles distinctes cadastrées en 1731 déjà (leur moitié méridionale se poursuivant sur l’actuelle rue du Nord 29), toutes deux composées d’une «maison, grange et place». Celle occidentale appartenait à Jean Louis Collet, celle orientale à Pierre Laravoire. En 1809, la division parcellaire au niveau de la maison de la rue du Nord 27 reste inchangée: la maison occidentale appartenait alors à Pierre François Tréand, tandis que la partie orientale est signalée comme «escalier» appartenant à François Laravoire.

La maison, au plan en L, contiguë à l’est à la rue du Nord 25 et au sud à la rue du Nord 29, s’élève sur un étage sur rez-de-chaussée, couvert par un toit à deux pans au faîte parallèle à la rue, englobant également la partie du bâtiment correspondant à la rue du Nord 29. Sa façade côté rue présente, à l’ouest, un avant-corps en béton formant, au 1er étage, terrasse couverte par l’avant-toit; on accède à celle-ci par un escalier extérieur, également en béton. Le décrochement formé par cette terrasse surélevée rappelle la division en deux parcelles encore en vigueur en 1731. Avant des rénovations menées dans la 2e moitié du XXe siècle, la façade comportait encore son escalier extérieur en pierre et une fenêtre chanfreinée à l’étage, tous deux de la fin de l’époque gothique (Bujard 1997, d’après des photos anciennes). Côté ouest, la rue du Nord 27 ne s’étend que sur une des quatre travées principales de la façade occidentale monumentale qu’elle partage avec la rue du Nord 29.

Les façades ont fait l’objet de nombreuses transformations et rénovations, particulièrement côté rue du Nord, où l’on constate la modernisation des encadrements, la création de l’escalier en béton et la pose d’un crépi gris. Une porte fenêtre en bois et vitrages, aux menuiseries à petits carreaux, donne accès au rez-de-chaussée et résulte d’une transformation du XXe siècle. La toiture a été refaite. Du même côté, un avant-corps rectangulaire est surmonté d’un garde-corps métallique très simple. Ces adjonctions datent peut-être des travaux autorisés en 1959. A l’ouest, les fenêtres sont dotées de petits garde-corps en ferronnerie similaires à ceux du tournant du XXe siècle. Sur cette grande façade formée par les numéros 27 et 29, on constate une symétrie des baies. Côté gauche (Nord 17), certaines fenêtres ont certainement été transformées en portes. Dans le jardin, réaménagé récemment, notamment par l’ajout de cailloux sur les chemins, subsiste une trace du XIXe siècle: un décrottoir métallique qui se trouve, aujourd’hui, à une certaine distance de toute porte ou portail.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.