Ruelle Traversière 1

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Ruelle Traversière 1

Ruelle Traversière 1, 1248 Hermance

Google maps
rue: Ruelle Traversière
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 9.24 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant à la partie centrale d’une parcelle cadastrée en 1731, qui englobait également, à l’ouest, l’actuelle rue du Midi 18, et qui s’étendait à l’est sur l’espace de l’actuelle ruelle Traversière. Cette parcelle était composée d’une «maison et place» appartenant à Jean Antoine Delarue, en indivision avec Jean (son cousin). En 1809, toute la partie construite correspondant à cette ancienne parcelle est signalée comme maison appartenant aux frères Delarue; l’actuelle ruelle Traversière 1 en constituait donc la moitié orientale. À cette époque, la ruelle Traversière est cadastrée comme telle.

La maison se situe à l’angle de la ruelle Traversière et de la rue du Midi, et est contiguë à l’ouest de la rue du Midi 18 et au nord de la rue Centrale 17. De plan rectangulaire, elle s’élève de deux étages sur rez-de-chaussée, couverts d’un toit à deux pans recouverts de tuiles mécaniques, indépendant des bâtiments contigus. Son angle sud-est est renforcé par un élargissement du mur à sa base. La façade sur rue, étroite, ne présente qu’une seule travée de fenêtres. La façade orientale comporte plusieurs irrégularités de surface, perceptibles sous l’épaisseur du crépi, notamment à la transition entre le 1er et le 2e étage.

La fonction du bâtiment n’a pas évolué dans la seconde moitié du XIXe siècle mais des aménagements montrent que l’on a mis celui-ci au goût du jour probablement lors de travaux documentés en 1898 (percements, garde-corps en fonte, grille en fer forgé).

[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.