Ruelle des Galeries 15B

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Ruelle des Galeries 15B

Ruelle des Galeries 15B, 1248 Hermance

Google maps
rue: Ruelle des Galeries
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : 0
étages[1] : 0, pour 11 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ruelle des Galeries 15B

Passage du Lac 7, 1248 Hermance

Google maps
rue: Passage du Lac
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : 0
étages[2] : 0, pour 11.73 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

maison goth. venue remplacer une constr. primitive du XIVe s. Cellier et cave au rez (porte en plein cintre et meurtrière côté lac, armoire murale dat. 1444-45), poêle et cuisine au 1er étage (fenêtres géminées et fenêtre à accolade, solives dat. 1531-32). Escaliers droits ext. Réhabilitation 2001.[3]

Passage du Lac 7

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, déjà cadastrée en 1731. Elle se situait alors sur une parcelle englobant également une place, ainsi que le bâtiment de l’actuelle rue des Galeries 15, à l’est; le tout appartenait à George Moutelet. La division actuelle en deux parcelles bâties est déjà cadastrée en 1809; la maison du passage du Lac 7 appartenait alors à Jean Louis Vionny.

La maison, située face au lac, est flanquée, au nord, par le passage du Lac et le corps de bâtiment qui l’enjambe (ruelle des Galeries 15B), et est contiguë à la ruelle des Galeries 15 à l’est, et au quai d’Hermance 16 au sud. De plan rectangulaire, elle s’élève aujourd’hui sur deux étages sur rez-de-chaussée, couverts par un toit à deux pans englobant également le bâtiment 57 (ruelle des Galeries 15). L’aire correspondant au bâtiment 783 est située du côté occidental.

La maison, qui forme un ensemble avec celle de la ruelle des Galeries 15 (voir fiche), présente de nombreux vestiges médiévaux tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’analyse archéologique - menée en 2000, à l’occasion de la réhabilitation de la maison en 2001 - a permis de préciser leur datation (Deuber 2002). La partie la plus ancienne de la maison est constituée par son mur sud - mitoyen avec la maison du quai d’Hermance 16 -, haut de 5,50 m et composé en boulets de rivière. Celui-ci se poursuivait originellement vers l’ouest en direction du lac (traces d’arrachement encore visibles) et du côté est, se retournait vers le sud (servant alors d’appui aux maisons voisines) (Deuber 2002); l’angle présente une chaîne en blocs de molasse. Ce mur pourrait dater du XIIIe siècle. La maison du Passage du Lac 7 a été construite contre ce premier mur au XIVe siècle. Sa façade occidentale, côté lac, est percée, au rez-de-chaussée, d’une porte en plein cintre menant au cellier et d’une fenêtre chanfreinée; à l’intérieur, une armoire à linteau sur coussinets concaves prend place entre la fenêtre et la porte. Le 1er étage a été rétabli en 2000 dans un état proche de celui qui devait être le sien à l’époque médiévale, c’est-à-dire avec une fenêtre centrale géminée, à linteau sur coussinets à double cavet (l’embrasure médiévale originale est encore partiellement conservée), flanquée, à droite, d’une petite fenêtre à encadrement chanfreiné; à gauche s’ouvre une fenêtre à encadrement droit, documentée en 1870 avec un linteau à double accolade (dessin de Paul Decrue); d’après Deuber (2002), cette composition remonte cependant probablement au XIXe siècle, puisque cette ouverture vient déranger, à l’intérieur, l’emplacement d’une armoire jumelle médiévale. L’accès à la maison se fait par la façade nord, par une porte à encadrement de molasse appareillée à linteau sur coussinets convexes, située au 1er étage et desservie par un escalier extérieur. La fenêtre gothique à accolade aveugle qui se trouve sur sa gauche était encore bouchée au début du XXe siècle. Toujours selon Deuber (2002), le mur de refend qui sépare la maison du passage du Lac 7 de celle des Galeries 15 a été édifié en deux temps: au rez-de-chaussée, ou il est percé d’un passage menant à l’actuelle maison des Galeries 15, le mur est lié au mur pignon; à l’étage, il en est nettement différencié, témoignant que les deux maisons aujourd’hui distinctes, n’en formaient qu’une à l’époque médiévale. L’aspect de la façade côté lac atteste que cette maison n’était pas directement adossée au mur d’enceinte de la ville; le tracé de ce mur passait probablement plus à l’ouest, dans le jardin, à l’emplacement où se situait l’ancien Café du Léman, aujourd’hui démoli (Ruffieux 2017).

Entre le XVe et le XVIe siècle, plusieurs aménagements ont été effectués à l’intérieur du batiment (Deuber 2002): le milieu du XVe siècle voit la réfection du solivage du cellier (daté par dendrochronologie de 1441-1442 ou peu après) et de l’étage, avec poutres moulurées (daté par dendrochronologie de l’hiver 1444-1445), l’aménagement d’une niche à rayonnages de bois dans le passage percé et préalablement bouché du mur de refend, au rez-de-chaussée (datée par dendrochronologie de l’hiver 1444-1445). Une cheminée a été installée à l’étage, peut-être vers 1531-1532 (datation dendrochronologique d’une solive semblant avoir servi d’appui à l’âtre) (cheminée déplacée peut-être au XIXe siècle), tandis qu’une pièce de charpente en remploi dans la cave est millésimée “1567”. Un graffitto représentant une barque à mât avec un pêcheur et une inscription (“NAICHE [?] Jean R.”) a été gravé sur le linteau de la chaudane.

Lors des derniers travaux, en 2000, de nombreux enduits anciens ont été conservés; les menuiseries et les garde-corps ont également été modifiés.[4]

Ruelle des Galeries 15B

Localisée face au lac, le long du quai d'Hermance, cette maison d'habitation a été cadastrée en 1809 au nom de Jean Louis Vionny. De plan étroit et parallélépipédique et orienté sud-est/nord-ouest, elle enjambe un passage menant du quai d'Hermance à la ruelle des Galeries. Elle est contiguë aux bâtiments 57 (actuel ruelle des Galeries 15) et 38 (actuel ruelle des Galeries 17)

Elle compte trois niveaux sous toit en bâtière, composée de tuiles plates mécaniques. La façade occidentale compte deux travées d'ouvertures rectangulaires, avec chambranle à linteau droit, prootégées par un petit auvent, au deuxième étage. Le niveau des combles est en retrait de façade, pour l'aménagement d'un balcon filant. Une large porte-fenêtre contemporaine permet d'y accéder. La façade donnant sur le ruelle des Galeries, protégée par un large avant-toit, est marquée par l'aménagement d'un escalier droit, menant à la porte d'accès du bâtiment 57. Le premier étage de la façade est éclairé par une fenêtre rectangulaire avec chambranle à linteau droit, associée à une petite fenêtre carrée. Le deuxième étage est éclairé par deux travées de fenêtres identiques. Les deux niveaux sont séparées par une corniche en bois. Chacune des ouvertures est dotée de contrevents en bois verts.

Construite en maçonnerie recouverte par un malheureux crépi projeté, la maison présente un intérêt lié à sa position qui emjambe un passage et à sa localisation, dans une zone riche en objets présentant une valeur patrimoniale et historique.[5]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 842
  4. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC
  5. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.