Ruelle des Galeries 7-15

De geneva wiki
(Redirigé depuis Ruelle des Galeries 7)
Aller à : navigation, rechercher
Ruelle des Galeries 7-15

Ruelle des Galeries 7, 1248 Hermance

Google maps
rue: Ruelle des Galeries
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Autre bâtiment
construction : 0
étages[1] : 0, pour 10.68 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ruelle des Galeries 7-15

Ruelle des Galeries 9, 1248 Hermance

Google maps
rue: Ruelle des Galeries
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[2] : 3, pour 10.41 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ruelle des Galeries 7-15

Ruelle des Galeries 11, 1248 Hermance

Google maps
rue: Ruelle des Galeries
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : 1991-1995
étages[3] : 2, pour 10.88 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ruelle des Galeries 7-15

Ruelle des Galeries 15, 1248 Hermance

Google maps
rue: Ruelle des Galeries
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[4] : 2, pour 9.45 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Rangée de maisons, XVIe s., avec escaliers ext. en pierre, fenêtres à meneau, portes à accolade. Vestiges de polychromie. [5]

n°7

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, déjà cadastrée en 1731. Elle se situait alors sur une parcelle composée d’une «maison et place» appartenant à Pierre Mercier et son frère. En 1809, cette maison et celle contiguë au nord (ruelle des Galeries 9) n’en formaient plus qu’une seule, appartenant à Josette Guilland.

La maison s’intègre dans l’exceptionnel îlot de bâtiments d’origine médiévale situés dans la ruelle des Galeries, côté lac, et était peut-être adossé au mur occidental de l’enceinte de la ville (voir fiche de la ruelle du Centre 9). Elle est contiguë au nord à la ruelle des Galeries 9, à l’ouest de la rue Centrale 42, au sud-ouest à la rue Centrale 40, et au sud-est à la rue Centrale 38. De plan rectangulaire, elle s’élève sur deux étages sur rez-de-chaussée, couverts d’un toit à deux pans débordant en avant-toit. Le rez-de-chaussée de sa seule façade visible, à l’est, est percé d’une large porte à arc en plein cintre à large ébrasement menant à une «cave» semi-enterrée (une des rares d’Hermance: Bujard 1997), et d’une porte rectangulaire, toutes deux à encadrement de molasse appareillée. Le 1er étage présente une fenêtre à encadrement de pierre taillée, dont l’établissement a provoqué la suppression d’une fenêtre du XVe siècle, placée légèrement plus haut (on voit encore les piédroits ornés d’une gorge et des congés pyramidaux); selon Jacques Bujard ce nouvel agencement reflète un changement de niveau intérieur, provoqué par l’établissement de la cave (Bujard 1997). Le 2e étage, avec sa grande baie rectangulaire, se situe légèrement en retrait du 1er, probablement le fruit d’un aménagement tardif.[6]

n°9

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, déjà cadastrée en 1731. Elle se situait alors sur une parcelle composée d’une «maison et place» appartenant à Jeanne Delarue (femme de Jean Rivolat de Cusy). En 1809, cette maison et celle contiguë au sud (ruelle des Galeries 7) n’en formaient plus qu’une seule, appartenant à Josette Guilland.

La maison s’intègre dans l’exceptionnel îlot de bâtiments d’origine médiévale situés dans la ruelle des Galeries, côté lac. Elle est contiguë au nord à la ruelle des Galeries 11 et au sud à la ruelle des Galeries 7. De plan rectangulaire, elle s’élève aujourd’hui sur deux étages sur rez-de-chaussée, couverts d’un toit à deux pans. La façade sur rue est précédée d’un escalier maçonné menant à l’entrée au 1er étage, selon la typologie habituelle des maisons médiévales d’Hermance (avec «cave» au rez-de-chaussée et logement à l’étage); le mur de parapet de l’escalier est percé d’un accès avec linteau de bois surbaissé menant au rez-de-chaussée; la porte d’entrée du 1er étage présente un encadrement de pierre appareillée avec linteau à accolade à double gorge se poursuivant en une gorge unique sur les piédroits (encadrement probablement retaillé, voire complètement moderne: Bory 1975). Une meurtrière est conservée à l’intérieur du bâtiment (Bory 1975; Ackermann, Hans-Moevi, Roland & Schätti 1997-2005); cet élément pourrait indiquer que la maison (et donc probablement les autres maisons alignées de l’îlot également) est venue s’adosser au mur occidental de l’enceinte médiévale de la ville. Ackermann, Hans-Moevi, Roland & Schätti (1997-2005) ont également pu observer une fenêtre à coussiège.

La façade présentent des fenêtres récentes à petits-carreaux et aux menuiseries en bois. Les encadrements, en molasse, sont postérieures à la période médiévale. De plus, une photo datant de 1902 (CIG) montre que le 2e étage est alors déjà revêtu de clins comprenant une porte haute. Une fenêtre a remplacé celle-ci, probablement vers 1957. Malgré l’absence d’événements, il semble que la façade ouest, peu visible depuis la voie publique, ait fait l’objet de transformations. Il s’agit surtout de la rénovation des baies et de l’ajout d’une lucarne.[7]

N°11

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, déjà cadastrée en 1731. Elle se situait alors sur une parcelle composée d’une «maison et place» appartenant à Claude Pyu. En 1809, la maison est signalée comme divisée en deux distinctes, appartenant à François Piuz (neveu, au sud) et à François Piuz (oncle, au nord).

La maison est contiguë au nord au bât.57 (ruelle des Galeries 15), au nord-ouest au bât. 783 (passage du Lac 7), et au sud, au bât. 60 (ruelle des Galeries 9). Elle est composée de deux corps de bâtiment rappelant la cadastration du XIXe siècle, qui composent un plan général presque carré, avec toitures indépendantes, chacune à deux pans et à tuiles plates. Le corps nord s’élève sur deux étages sur rez-de-chaussée; la façade orientale, sur rue, présente, au rez-de-chaussée, une porte en plein cintre à encadrement de molasse appareillée chanfreiné; un escalier extérieur en pierre – avec porte aménagée au rez-de-chaussée de son mur sud – mène au 1er étage, où se trouve la porte d’entrée au logement, avec encadrement rectangulaire en molasse appareillée, et une baie en triplet avec encadrements de molasse à double gorge et à linteaux à accolade; le second étage est marqué par un bardage de bois horizontal. Le corps sud s’élève sur un étage sur un rez-de-chaussée percé d’une porte de garage rectangulaire; le même escalier desservant la porte d’entrée au 1er étage du corps de bâtiment nord, dessert une galerie en bois construite en porte-à-faux, avec large vitrage en menuiserie de petit-bois. Un bassin a été signalé dans la cave en 1975 (Bory 1975).

D’après Jacques Bujard (1997), cette maison construite à l’époque médiévale se prolongeait à l’origine vers l’ouest. Cette partie occidentale, probablement plus ancienne, a été transformée en bâtiment indépendant (quai d’Hermance 16) avant 1731 déjà: le mur sud présente les arrachements des murs mitoyens, une porte à linteau sur coussinets, et les vestiges de deux portes, dont l’une est en arc brisé et date donc de l’époque gothique (Bujard 1997). Une photographie de la façade orientale prise au début du XXe siècle montre que celle-ci ne présentait que deux fenêtres distinctes à linteau à accolade; la fenêtre à triplet actuelle a été dégagée dans la seconde moitié du XXe siècle (Baertschi & Jiranek 1985).

La fonction du bâtiment n’a pas changé dans la seconde moitié du XIXe siècle. La maison n’ayant pu faire l’objet d’une visite; la façade ouest n’a pu être observée.[8]

N°13

N°15

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, déjà cadastrée en 1731. Elle se situait alors sur une parcelle englobant également une place, ainsi que le bâtiment 783 (passage du Lac 7), à l’ouest; le tout appartenait à George Moutelet. La division actuelle en deux parcelles bâties est déjà cadastrée en 1809; la maison de la rue des Galeries 15 appartenait alors à Jean Piuz.

La maison, située à l’angle de la ruelle des Galeries et du passage du Lac, est contiguë au sud à la ruelle des Galeries 11 (bât.59), et à l’ouest au passage du Lac 7 (bât. 783). Le corps de bâtiment, de plan presque carré, regroupe sous le même toit à deux pans composé de tuiles plates, les bâtiments 783 (passage du Lac 7), à l’ouest, et 57 (ruelle des Galeries 15), à l’est. L’aire correspondant au bâtiment 57 est quadrangulaire. La façade orientale suit la typologie habituelle des maisons médiévales d’Hermance, avec «cave» au rez-de-chaussée (à laquelle on accède par une porte à linteau de bois surbaissé) et logement au 1er étage, desservi par un escalier extérieur. La maçonnerie de l’angle nord-est est renforcée au niveau du sol.

Au Moyen Âge, cette maison et celle au passage du Lac 7 (voir fiche correspondante) n’en constituaient qu’une, avec accès par l’escalier extérieur de la façade nord (Terrier 2010). L’analyse archéologique menée en 2008/2009 a mis en évidence plusieurs vestiges datant du XIVe siècle sur sa façade nord: deux petites ouvertures à encadrement de boulets de rivière (obturées; une seule a été laissée visible par le crépi), ainsi qu’une porte à l’angle nord-est du rez-de-chaussée, dont seul le linteau rectangulaire (aujourd’hui recouvert par le crépi) est conservé dans la maçonnerie au niveau de la grande fenêtre actuelle (percée dans le courant du XXe siècle). Ces premières ouvertures laissent penser que cette partie du bâtiment fonctionnait à l’origine comme cellier ou grange (Terrier 2010). Une porte à linteau sur coussinets permettant l’accès à un logis au 1er étage et la fenêtre à accolade aujourd’hui murée pourraient dater de cette même époque (aujourd’hui appartenant au passage du Lac 7). Toutes ces ouvertures attestent que la maison n’a jamais été mitoyenne du côté nord.

Les ouvertures de la façade orientale, toutes ultérieures, témoignent peut-être de la réaffectation tardive de ces lieux en espaces d’habitation (Terrier 2010). Le 1er étage est éclairé par une baie géminée à encadrement de molasse avec linteaux ornés d’une accolade à double gorge se poursuivant en une seule gorge sur les piédroits (XVIe siècle: Bujard 1997; Terrier 2010). Au 2e étage, à gauche de la porte haute du fenil transformée en double-fenêtre avec garde-corps en bois, une petite fenêtre carrée présente un encadrement de molasse chanfreiné. Une ouverture similaire, mais plus petite, s’ouvre au même niveau sur la façade nord.

Sur la façade nord, le vestige d’une enseigne peinte de café, rappelle la présence d’un établissement public, supprimé en 1999 (voir fiche Passage du Lac 7).[9]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Données fournies en opendata par le site SITG
  4. Données fournies en opendata par le site SITG
  5. mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 842
  6. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC
  7. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC
  8. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC
  9. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.