Avenue Adrien-LACHENAL 15

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Avenue Adrien-LACHENAL 15

Avenue Adrien-LACHENAL 15, 1290 Versoix

Google maps
rue: Avenue Adrien-LACHENAL
secteur : 664400120-Argand
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 11.71 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Villa locative construite en 1931 par l’architecte S. Bonfantini pour lui-même. En 1932, elle appartient à la Société Immobilière Le Progrès.

La villa se situe au centre d'une parcelle triangulaire, délimitée sur deux côtés par le chemin Louis-Dégallier et l'avenue Adrien-Lachenal ; le garage est repoussé vers l'angle nord-ouest. Quelques arbres de haute futaie se dressent à l’est et à l’ouest. De plan rectangulaire à deux travées sur trois, le bâtiment se compose de trois niveaux sur un soubassement. Sur les façades sud-est et nord-est, la symétrie est rompue par la présence de loggias d'angle, celle du rez-de-chaussée étant entièrement vitrée, les autres seulement au nord-est. Les encadrements de fenêtres rectilignes possèdent une tablette d'appui saillante en ciment. Avec le cordon séparant le deuxième niveau du troisième, en léger retrait, ainsi que la corniche bordant la saillie du toit-terrasse, ils composent une succession de lignes horizontales, dont la couleur crise se détache sur fond de murs crépis beiges. La porte d’entrée, au nord, est abritée par un auvent en casquette. Aux vantaux de fenêtres originels en bois s'ajoutent des contrevents peints en vert.

Cette villa s’inscrit dans le développement du logement économique d’entre-deux-guerres. Tout en conservant un gabarit proche de la villa individuelle, ce petit immeuble locatif se détache des fronts de rue, dont il marque fortement le carrefour par la présence des loggias à l'angle sud-est. Le souci d’économie est clairement perceptible tant dans la rationalisation du volume que dans la mise en œuvre des matériaux. Cette villa semble se trouver dans un état proche de celui d’origine.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.