Chemin César-COURVOISIER 1

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Chemin César-COURVOISIER 1

Chemin César-COURVOISIER 1, 1290 Versoix

Google maps
rue: Chemin César-COURVOISIER
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[1] : 0, pour 9.47 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ecole enfantine construite par l’architecte Charles Billaud en 1949, comprenant un décor en sgraffite d’Eric Hermès et des éléments en fer forgé de M. Ethenoz.

A l’est, le bâtiment s’inscrit dans la courbe formée par le chemin César-Courvoisier. A l’ouest, il partage un espace vert avec les immeubles 3-5 du chemin César-Courvoisier. De plan rectangulaire à deux décrochements, le volume est composé d’un seul niveau coiffé d’un toit à deux pans. La façade sud-est est marquée par un ressaut à gauche, qui signale un préau couvert, protégé par un prolongement de l’avant-toit. A droite, deux bandeaux de fenêtres flanqués chacun de sa porte éclairent généreusement les salles de classe. Au nord-ouest, un escalier menant au sous-sol se niche dans un ressaut de la façade. De part et d’autre, deux bandeaux de fenêtres à tablette d’appui en granit éclairent les espaces de circulation. Plusieurs éléments de décor soulignent la fonction du lieu par leur iconographie enfantine. Le sgraffite de la façade pignon nord-est se détache du crépi par une teinte chaude : il représente un groupe d’enfants jouant devant un décor paysager. Une frise d'enfants en fer forgé reprend la thématique sur la porte d’entrée du bâtiment, au sud-est.

Cette école exprime clairement la prise en compte nouvelle, par les architectes suisses de l'immédiat après-guerre, de l’échelle de l'enfant dans la construction scolaire. Elle est probablement l’un des premiers édifices répondant, sur le territoire genevois, au Rapport de la Commission d’étude pour le développement de Genève, de 1948. Situé dans une zone périphérique du village de Versoix, le bâtiment à structure pavillonnaire est immergé dans un parc. Il s'ouvre par de grandes baies vitrées, offrant un contact direct avec le soleil et la nature, qui est accessible de plain-pied depuis les salles de classe. Par son emplacement, l’école répond à une autre préoccupation contemporaine : elle est établie à proximité immédiate d’un ensemble de logements, afin de garantir un parcours sans danger aux écoliers. A ce titre, l’édifice forme un exemple révélateur avec les immeubles construits à la même époque au n° 3-5 du même chemin. Le soin apporté à la conception de ce petit programme scolaire est encore souligné par la participation de deux artistes au décor : celui-ci s’inscrit dans l’esprit de mise à l’échelle des jeunes usagers en s’adressant à eux de manière directe et simple. Notons que cet édifice de qualité se trouve dans un état de conservation apparemment excellent, ayant conservé entre autres toutes ses menuiseries d’origine.

Inscriptions

Sur la façade nord-est, décor sgraffite signé et daté "E.H 51".[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.