La Brulay

De geneva wiki
(Redirigé depuis Chemin Louis-DÉGALLIER 58)
Aller à : navigation, rechercher
La Brulay

Chemin Louis-DÉGALLIER 58, 1290 Versoix

Google maps
rue: Chemin Louis-DÉGALLIER
secteur : 664400110-Ravoux
type : Habitation
construction : 0
étages[1] : 0, pour 16.63 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

La Brulay

Chemin Louis-DÉGALLIER 60, 1290 Versoix

Google maps
rue: Chemin Louis-DÉGALLIER
secteur : 664400110-Ravoux
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[2] : 3, pour 12.85 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison et dépendance mitoyennes construites en 1908 par l’architecte John Torcapel et l’entrepreneur Vincent Barone pour Georges Louis Dégallier et sa femme Marie (née Deshusses, tous les deux membres de familles de confiseurs de Versoix). Le bâtiment, cadastré comme numéro unique, a par la suite été divisé en deux.

Le bâtiment s’inscrit à l’extrémité ouest de la parcelle qu'il domine par son volume asymétrique. Il est composé de deux corps de bâtiments disposés en retour d'équerre et reliés par un élément de jonction. C'est dans l'angle rentrant, au sud, que s'inscrit la porte d'entrée principale, abritée sous un auvent en saillie. Le corps de bâtiment de droite (ancienne maison de maître) propose une façade particulièrement ornée: deux murs coupe-vent encadrent une terrasse et soutiennent d’imposantes consoles portant un balcon en bois, abrité par un avant-toit. A cela s’ajoute un niveau de combles. A l’est, la façade est animée à droite par une véranda à pans coupés formant un avant-corps bas. Au nord s'articulent la façade pignon du corps principal et la façade gouttereau de l'ancienne dépendance, placées de part et d'autre de l'élément de liaison, en retrait: peu ornées, leur surface est parcimonieusement et irrégulièrement percée de fenêtres ainsi que d'anciennes portes de service et de hangar. A l'ouest, la façade pignon de l'ancienne dépendance est dotée d'une entrée secondaire, tandis qu'au sud ses deux niveaux de baies (jumelées à l'étage) sont irrégulièrement espacés.

Les matériaux utilisés forment une grande variété, en particulier dans le corps de bâtiment oriental: se détachant du crépi blanc, le soubassement est en roche apparente, certaines tablettes et linteaux sont en molasse, tandis que d'autres sont exécutés dans un calcaire tirant sur le jaune, et les consoles dans une pierre grise; les murs coupe-vent ont été réalisés dans un appareil irrégulier et rustique, qui supporte des éléments de bois. Le garde-corps du balcon est en bois découpé, certains volets percés de motifs géométriques. Grille ornementale sur la porte d'entrée.

L'édifice a été construit en récupérant des éléments d'un bâtiment antérieur situé à l'emplacement du corps de bâtiment occidental: le chambranle d'une ancienne porte, partiellement murée, situé sur la façade sud du corps de bâtiment ouest en témoigne. Le caractère irrégulier de cette construction rurale ancienne a été préservé par l'architecte. En s'appuyant sur l'esthétique propre au Heimatstil, celui-ci a varié les matériaux et leur mise en œuvre afin de créer avec les éléments construits à neuf un tout pittoresque. Il a cependant réservé son inventivité et la richesse ornementale à la partie autrefois réservée aux maîtres (à l'est). La qualité de cet édifice a été remarquée peu après sa construction par Henri Baudin, qui l'a inclus dans son ouvrage de 1909 consacré aux maisons de campagne en Suisse.[3]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.