Chemin des Colombières 13

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Chemin des Colombières 13

Chemin des Colombières 13, 1290 Versoix

Google maps
rue: Chemin des Colombières
secteur : 664400102-Les Colombières
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 12.32 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Villa construite en 1900 pour la communauté Schöttli-Samy, qui est également commanditaire de la villa voisine (Colombières 15), édifiée une année auparavant. Des transformations sont attestées en 1950. En 2011, le sous-sol du bâtiment est agrandi et le garage (bâtiment 4120) est construit à l'emplacement d'un garage et atelier.

Cette villa est située au sud du chemin des Colombières, sur le coteau qui domine la Versoix. Comme les bâtiments voisins, elle dispose d’une parcelle étroite et allongée qui descend en direction de la rivière. Un muret surmonté d’une grille protège la propriété de la voie publique. De plan carré, disposant au nord d’un avant-corps servant d’entrée, la villa compte trois niveaux : la forte pente du terrain permet en effet de dégager en aval un rez-de-chaussée inférieur. Les deux niveaux inférieurs sont en maçonnerie crépie, séparée par un cordon du comble, qui est lambrissé de bois. Un toit à deux pans couvert de tuiles couronne le tout. Sauf sur la façade ouest, aveugle, les fenêtres régulièrement espacées et alignées des niveaux inférieurs sont légèrement arquées en anse de panier et encore partiellement dotées de contrevents en bois ajourés d’un motif en croix. Les parties de bois sont particulièrement ouvragées. Le cordon intermédiaire est sculpté d’une frise de consoles et d’un bandeau découpé à motifs d’accolades. Sur le lambris, les fenêtres du pignon nord montrent un cadre bordé d’un tore sculpté en bois ; elles sont précédées de jardinières ajourées reposant sur des consoles et montrent encore un double châssis de fenêtres. Enfin, le profond avant-toit lambrissé repose, aux pignons, sur des têtes de panne sculptées, en partie soutenues par des aisseliers arqués ; il est bordé d’une frise en bois ajourée. L’avant-corps nord est généreusement vitré ; son toit plat est bordé d’une frise en fer forgé à motifs pendants.

Cette villa témoigne de la première phase d’urbanisation, au début du XXe siècle, du chemin des Colombières : six pavillons appartenant, comme celui-ci, au style “chalet suisse” autrement dit “Schweizerischer Holzstil” (l’appellation en allemand nous semble plus claire) ou à une autre veine régionaliste sont construits côte à côte, au sud du chemin, entre 1899 et 1914 (numéros 9 à 19). Les villas sises aux numéros 11-13-15-17 sont les mieux préservées de cet ensemble – les autres ayant été plus lourdement transformées, notamment leurs façades sud. La villa sise au n° 13 est dans un bon état de conservation (si l'on excepte l'ajout des balcons au sud) et se distingue par son décor en bois soigné, d’un pittoresque qui, à l’époque de sa construction, semblait parfaitement adapté aux séjours à la campagne.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.