Chemin des Fossés (Hermance) 6

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Chemin des Fossés (Hermance) 6

Chemin des Fossés (Hermance) 6, 1248 Hermance

Google maps
rue: Chemin des Fossés (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 4, pour 10.24 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant à la partie sud-ouest d’une parcelle cadastrée en 1731 comme «maison, grange et cour» appartenant à Estienne Moutelet et englobant également, au sud-est, la maison du chemin des Fossés 4, et au nord-ouest, la rue du Midi 11-13. En 1809, le corps de bâtiment, avec ses dimensions actuelles, était cadastré comme la grange de la maison contiguë à l’est (chemin des Fossés 4); le tout appartenait à Jacques Montilliet.

La maison est contiguë au chemin des Fossés 4 à l’est, et à la rue du Midi 15 à l’ouest. De plan rectangulaire, elle s’élève sur un étage sur rez-de-chaussée, couvert d’un toit à deux pans revêtus de tuiles plates, avec faîte parallèle à la rue. La façade nord est percée d’une porte de grange monumentale à linteau de bois légèrement surbaissé; sur la partie ouest de la façade, on trouve une fenêtre et une porte à linteaux en arcs surbaissés délardés; les encadrements de ces deux ouvertures ont été totalement retaillés (en 1975, l’encadrement de la porte était encore simplement rectangulaire: Bory 1975). La façade sud présente encore une porte et une fenêtre aux encadrements en molasse du lac apparente.

Malgré les transformations (percements au rez-de-chaussée et à l’étage de la façade sur jardin), ce bâtiment conserve donc encore des vestiges de sa substance ancienne.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.