Chemin des Glerrets 15

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Chemin des Glerrets 15

Chemin des Glerrets 15, 1248 Hermance

Google maps
rue: Chemin des Glerrets
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 9.47 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance. Elle correspond à la partie nord d’une maison cadastrée en 1731 comme propriété de Louis Collet, dont l’étendue se poursuivait vers le sud, empiétant sur la moitié nord de l’actuelle rue du Nord 12 (bât.487). En 1809, elle constituait la partie la plus septentrionale d’une seule maison qui se poursuivait au sud jusqu’à la rue du Nord, et qui appartenait aux frères Comte.

De plan presque carré, la maison s’élève sur un seul étage sur un rez-de-chaussée exceptionnellement haut, couvert d’un toit en appentis dans la continuité du toit à deux pans englobant la rue du Nord 12 et 14. Sa façade nord présente deux travées de fenêtres à arc surbaissé, et donne sur un jardin entouré d’un muret.

L’analyse archéologique (Bujard 1997) a montré que si aujourd’hui la maison est uniquement contiguë à la rue du Nord 12 (au sud), elle a longtemps également été mitoyenne à l’ouest à la maison de la rue du Nord 14 (bât.511), avant que celle-ci ne soit ramenée à ses dimensions actuelles entre 1731 et 1809: deux rangées de corbeaux correspondant aux deux niveaux de cette construction voisine disparue sont en effet encore visibles sur la façade occidentale. Les variations de crépi sur cette même façade donnent l’impression que la maison a subi des remaniements à l’étage supérieur de sa partie septentrionale. La façade nord s’élève sur le tracé de l’enceinte médiévale de la ville.

La maison n’a malheureusement pu faire l’objet d’une visite au cours du recensement. Il a néanmoins été possible d’observer une partie de la façade nord, comptant deux travées d’ouvertures à linteau surbaissé, avec appui et contrevents en bois marron. Un abri à bois a été aménagé hors-oeuvre. La façade ouest est quasi aveugle, hormis une petite ouverture carré. La fonction du bâtiment n’a pas changé dans la seconde moitié du XIXe siècle.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.