L'Ancienne-Route 28

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
L'Ancienne-Route 28

L'Ancienne-Route 28, 1218 Le Grand-Saconnex

Google maps
rue: L'Ancienne-Route
secteur : 662300020-Les Blanchets
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 11.73 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Tout au long de L’Ancienne-Route (autrefois appelée route de Gex, ou grande route de Paris à Genève), s’étage dans la pente rapide de ce secteur, du côté nord-est, tout une série de maisons remontant, pour leurs parties les plus vieilles, au XVIIIe siècle. Contiguës dans leur majorité, celles-ci sont toutes différentes entre elles, aussi bien en hauteur, en largeur qu’en profondeur, avec des toitures diverses, en bâtière pour la plupart, parfois en demi-croupe, rarement en appentis. Même leur alignement en bordure de la chaussée varie parfois de l’une à l’autre. A leur origine, ferme, grange ou habitation, toutes à des degrés différents ont subi au cours du temps des transformations dues à plusieurs facteurs, dont le plus important fut, au milieu du XIXe siècle, le détournement du trafic routier local et international sur l’actuel tracé de la Route de Ferney. Déclassée, la grande Route de Paris à Genève devint l’Ancienne-Route.

Touchant quasiment au croisement où se rencontrent sur le plateau L’Ancienne-Route, le chemin Auguste-Vibert, et le chemin Des Crêts-de-Pregny, l'édifice constituait autrefois une maison rurale, déjà cadastrée en 1806, mais très transformée en 1901 pour devenir un petit immeuble à logements.

A part les murs, l'essentiel des éléments constructifs a été refait au début du XXe siècle. Du côté de L’Ancienne-route, au rez-de-chaussée, toutes les ouvertures - celle de l’entrée comme celles des fenêtres -, sont de cette époque, sauf la porte centrale à deux vantaux dont l’encadrement a été repris par la suite. Malgré cela, les ais qui la composent semblent anciens. Du fait de la pente du terrain à cet endroit, le bâtiment (comme d’ailleurs son voisin, le n° 30), compte trois niveaux du côté de L’Ancienne-Route : un rez-de-chaussée inférieur - qui se termine dans la pente en caves-, un premier étage et, au-dessus un étage partiellement sous combles. Derrière, du côté de la cour, sur le replat du plateau, l’immeuble superpose seulement un rez-de-chaussée supérieur et un seul étage. Au sud-est, sur le mur de pignon de la maison, est venue s’appuyer une extension récente comptant deux niveaux : un garage automobile au rez-de-chaussée, un étage largement vitré (une sorte de véranda fermée), le tout étant couronné d'une terrasse. Dans la cour, à droite du portail, se carre l’ancien garage automobile aujourd’hui hors d’usage.

Cet édifice constitue, avec son voisin, un petit immeuble caractéristique des développements faubouriens que connaissent les villages autour de 1900. Son implantation en bordure immédiate de la route reflète son origine très ancienne. Il fait ainsi partie du tissu ancien du Grand-Saconnex, justifiant, avec la bonne conservation de la substance architecturale du début du XXe siècle, une valeur patrimoniale élevée.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC