L'Ancienne-Route 50

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
L'Ancienne-Route 50

L'Ancienne-Route 50, 1218 Le Grand-Saconnex

Google maps
rue: L'Ancienne-Route
secteur : 662300032-Grand-Saconnex - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 10.68 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Tout du long de L’Ancienne-Route (autrefois appelée route de Gex, ou grande route de Paris à Genève), s’étage dans la pente rapide de ce secteur, du côté nord-est, toute une série de maisons remontant, pour leurs parties les plus vieilles, au XVIIIe siècle. Contiguës dans leur majorité, celles-ci sont toutes différentes, aussi bien en hauteur, en largeur qu’en profondeur, avec des toitures diverses, en bâtière pour la plupart, parfois en demi-croupe, rarement en appentis. Même leur alignement en bordure de la chaussée varie parfois de l’une à l’autre. A leur origine, ferme, grange ou habitation, toutes à des degrés différents ont subi au cours du temps des transformations dues à plusieurs facteurs, dont le plus important fut, au milieu du XIXe siècle, le détournement du trafic routier local et international sur l’actuel tracé de la route de Ferney. Déclassée, la grande route de Paris à Genève devint L’Ancienne-Route.

Cadastré en 1806, le numéro 50 s’inscrit en tête des maisons qui s’échelonnent, le long de L’Ancienne-Route, du chemin-Torney en bas (dont il fait l’angle) jusqu’à La Voie-du-Coin un peu plus haut. Couvert par un toit en demi-croupe asymétrique, il compte trois niveaux : une rez-de-chaussée, un étage et des combles aménagés qui sont éclairés grâce à une lucarne. Tournée sur la chaussée, c’est-à-dire au sud-ouest, sa façade d’entrée, afin d’être à l’abri des intempéries, se développe en renfoncement par rapport à ses deux murs de refend, avec un large balcon, de la profondeur du retrait, qui court tout du long de l’étage. Au-dessus, il est protégé par le débordement de l’avant-toit, et, en bas, il abrite le rez-de-chaussée en lui servant en quelque sorte d’auvent. Hormis la porte d’entrée et la fenêtre attenante, qui ont conservées leur encadrement en molasse, toutes les ouvertures de ce côté ont été reprises, sans compter le garage automobile au rez-de-chaussée qui a remplacé une embrasure plus ancienne, sans doute une porte de grange. Sur le chemin-Torney, sa façade nord-ouest a subi les mêmes altérations : plus une croisée sans un encadrement moderne. En plus, et certainement dans le même temps, elle a reçu un crépi en ciment qui a pour conséquence d’inscrire en creux les harpes en molasse de la chaîne d’angle nord de la maison.

Malgré les reprises qui l’ont affectée, cette maison, prise dans l’enfilade des bâtiments bordant l’ancienne grande route de Paris à Genève, constitue l’un des jalons qui fait la cohérence et la continuité de cette partie historique du Grand-Saconnex.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.