La Voie-du-Coin 4

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
La Voie-du-Coin 4

la Voie-du-Coin 4, 1218 Le Grand-Saconnex

Google maps
rue: la Voie-du-Coin
secteur : 662300020-Les Blanchets
type : Activité
construction : 0
étages[1] : 3, pour 8.94 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Cadastrée en 1806, cette maison est située juste au-dessus du carrefour de deux axes d’importance différente : L’Ancienne-Route, autrefois très passante, et La Voie-du-Coin, beaucoup moins fréquentée. L’édifice, qui remonte donc au XVIIIe siècle, assumait initialement une fonction de logement. Dans la première moitié du XIXe siècle, il est transformé en grange, pour finalement accueillir, depuis les années 1980, un bureau d’architecte.

Cette ancienne maison se situe dans le périmètre du vieux village du Grand-Saconnex, et partage l’un de ses murs pignons avec l’édifice qui le jouxte au sud-est, le numéro 34 de l’Ancienne-Route. Le bâtiment s’élève sur deux niveaux. Sur la façade nord-ouest, le rez-de-chaussée présente une porte d’entrée moderne ainsi qu’une ancienne porte cochère, vestige de la période pendant laquelle l’édifice accueillait une grange, qui fait aujourd’hui office de fenêtre et n’a, par conséquent, plus aucune fonction de passage. Le premier étage, lui, est percé de trois ouvertures à des hauteurs variables, témoignant des différentes modifications effectuées à diverses périodes sur le bâtiment. La façade est surplombée d’un toit en bâtière légèrement plus haut que celui du bâtiment auquel il est accolé, le numéro 34 de l’Ancienne-Route. Le côté nord-est de la maison, lui, présente la façade pignon de l’édifice. Toute la partie de l’édifice allant de la porte d’entrée jusqu’au mur pignon ne semble pas faire partie de la composition d’origine, en témoigne le léger décrochement visible entre l’une des pierres de l’encadrement de la porte d’entrée et la partie nord de l’ensemble. Cette adjonction n’est pas immédiatement visible, un lien entre les deux parties de l’édifice étant apporté par un épais crépis couleur lin couvrant l’intégralité du bâtiment.

L’importance de cet édifice est liée à son implantation vieille de plus de deux siècles, à sa présence dans l’ensemble historique du vieux village du Grand-Saconnex et à la permanence de certains éléments architecturaux préservés des effets du temps et des transformations (comme les encadrements de la porte d’entrée et de la porte cochère). Pour toutes ces raisons, l’édifice du 4 Voie-du-Coin a été jugé de valeur intéressante, et mériterait que certaines investigations historiques soient effectuées à son propos.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.