Route d'Hermance 461

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route d'Hermance 461

Route d'Hermance 461, 1248 Hermance

Google maps
rue: Route d'Hermance
secteur : 662500010-Hermance - Rives-du-Lac
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 1, pour 10.28 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison de maître vraisemblablement construite vers 1880, d'après l'autorisation conférée pour l'établissement d'un portail, par l'architecte Emile Reverdin en 1882 pour Alfred Lebel et son épouse Frédérique Amélie Armand-Delille.

L’édifice est en position isolée sur une parcelle au bord du lac. Construit à l’origine selon un plan en T, il a été agrandi en 1901 par l’architecte Léon Bovy avec l’adjonction au sud-est d’un second corps d’habitation et de service (bâtiment 154). Il compte trois façades visibles depuis la rue qui présentent un caractère homogène par le traitement unitaire de l’enveloppe. Un soubassement en roche blanche apparent à certains endroits, sur lequel s’élève un étage, identifié par une corniche moulurée ornée d’un lambrequin et un comble aménagé. La toiture à deux pans recouverts de tuiles plates est dotée d’un attique-lucarne sur sa face nord. L’avant-toit lambrissé est supporté par des bras de force ouvragés sur sa face est. La façade nord, est composée de six travées de baies disposées de manière symétrique. Elle comporte une étroite porte d’entrée à linteau droit et imposte vitrée accompagnée de deux portes fenêtres vitrées. Trois grandes baies dont, une donnant sur un balcon avec balustrade en bois ouvragé sont disposées symétriquement sur la largeur de la façade. Les ouvertures sont munies de volets verts. Au rez-de-chaussée, les encadrements sont en calcaire et en bois à l’étage. Les angles sont consolidés par des piliers en pierre apparente s’appuyant sur une base en calcaire. La façade pignon donnant sur rue se caractérise par sa composition asymétrique du fait de l’adossement en 1909 par le même architecte d’un corps de bâtiment bas à l’angle sud-est où l’on trouve également la trappe d’accès à la cave. Cette façade est percée de trois travées de baies : une au rez-de-chaussée, une double fenêtre à l’étage et la dernière plus petite éclairant l’axe central du pignon. La véranda qui complète la façade donnant sur le lac date de travaux de 1901. Une cour gravillonnée environne le bâtiment côté rue où se trouve une ancienne écurie (bâtiment 623) cadastrée également en 1882.

Il n’a malheureusement pas été possible de visiter la maison, empêchant l’examen complet des façades. Cependant, ce qui nous est donné à voir révèle la qualité architecturale de la composition et de l'ornementation de l'édifice, dont la parure en bois découpé (cordons, lambrequins, façades et avant-toits lambrissés) donne une saveur particulèrement pittoresque à cette maison de maître. Ce choix esthétique est caractéristique du style de l'architecte, Emile Reverdin, l'un des meilleurs constructeurs de grandes maisons de campagne genevoises dans le dernier tiers du XIX siècle. Peu de modifications sont perceptibles sur cet édifice, qui se présente aujourd’hui dans un bon état de conservation et mérite amplement d’être conservé et valorisé.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.