Route d'Hermance 497

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route d'Hermance 497

Route d'Hermance 497, 1248 Hermance

Google maps
rue: Route d'Hermance
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 12.81 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison (no 813) située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant à l’angle sud-est d’une parcelle cadastrée en 1731 comme «maison, grange et cour» appartenant à Jaques Moutelet et englobant également les corps de bâtiment correspondant aux actuelles rue du Midi 5, 3 et l’emplacement d’une partie de la rue du Midi 1. En 1809, elle formait la moitié orientale de la maison de Jacques Marie Montillet (la moitié occidentale de cette maison correspondait à l’actuelle rue du Midi 5). La petite annexe (no 324) n’est cadastrée ni en 1731, ni en 1809.

La maison, en tête d’îlot, est contiguë à celle de la rue du Midi 5, à l’ouest. De plan presque carré, elle s’élève sur un étage sur rez-de-chaussée côté sud, mais comporte un étage supplémentaire au nord et à l’est, le tout couvert d’un toit à deux pans recouverts de tuiles plates, avec demi-croupe côté route d’Hermance. La façade nord – donnant sur une cour commune à plusieurs bâtiments et délimitée de la façade de la rue du Midi 5 par un contrefort saillant – est la seule à présenter des vestiges plus anciens visibles, malgré un crépi moderne très couvrant: on devine ainsi l’arc d’entrée en anse de panier d’une ancienne porte de grange, aujourd’hui remplacée par une entrée rectangulaire, mais aussi deux fenêtres à encadrement de molasse au rez-de-chaussée, avec chanfrein pour celle de droite. Au-dessus de la fenêtre du 1er étage, un léger ressaut horizontal dans la surface de la façade témoigne de la surélévation du bâtiment survenue en 1923, surélévation accompagnée de percements et d’agrandissements d’ouvertures pour l’amélioration du confort des habitants.

Selon l’analyse archéologique (Bujard 1997), une maison devait déjà exister à cet emplacement au XIIIe siècle: le bâtiment à la rue du Midi 3 en constituait une annexe, construite probablement à la fin du XIIIe siècle ou au XIVe siècle (voir la fiche concernant ce dernier bâtiment). Bory mentionne la présence d’un four du XVIe siècle (signalée par Charles Bonnet: Bory 1975).[2][3]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC
  3. Objet classé du canton de Genève, MS-c111[1]

Partie d'une maison qui recouvre le reste.