Route d'Hermance 540

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route d'Hermance 540

Route d'Hermance 540, 1248 Hermance

Google maps
rue: Route d'Hermance
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 11.9 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison déjà cadastrée en 1731 comme englobée dans une parcelle composée d’une «maison et place», qui s’étendait jusqu’à la route d’Hermance 542 (au nord-ouest) et 538 (au sud), et qui appartenait à Philippe Chapelle (de Corsy). En 1809, elle constituait la majeure partie d’une «maison» englobant toujours les mêmes bâtiments, et appartenant à Jean Marie Thomas.

La maison est contiguë au sud à la route d’Hermance 538, et au nord-ouest à la route d’Hermance 542. Composée de deux corps de bâtiments composant un plan en L, elle s’élève sur deux étages sur rez-de-chaussée. Son corps de bâtiment méridional est coiffé d’un toit à deux pans englobant également la route d’Hermance 538; son corps de bâtiment oriental est coiffé d’un toit en appentis. La façade orientale se divise en deux parties, correspondant aux deux corps de bâtiments; entre le rez-de-chaussée et le 1er étage, une rangée de corbeaux atteste un bâtiment ancien, aujourd’hui disparu (Bujard 1997).

Après 1809, la maison n’a pas connu de changement de fonction. L’étroite façade ouest donnant sur la rue d’Hermance ne comporte qu’une seule travée d’ouvertures; au rez-de-chaussée a été aménagée la porte d’accès avec chambranle à linteau droit, surmontée à chacun des deux étages par une fenêtre à linteau droit. Cette façade a reçu un traitement du crépi et des encadrements des fenêtres homogène avec celle de la façade de la maison contiguë, à la route d’Hermance 538. La façade nord donnant sur la rue de l’Eglise, compte également une travée d’ouvertures. Au rez-de-chaussée, on trouve la porte d’accès, associée à une petite fenêtre carrée, surmontée à chaque étage, par une fenêtre à linteau droit. Les percements de cette façade ont été remaniés, mais les encadrements de molasse d’anciennes ouvertures ont été laissés apparents (une large porte au rez-de-chaussée, une seconde porte au 1er). L’angle-nord-est est marqué d’une chaîne appareillée.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.