Route de La-Bâtie 10

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de La-Bâtie 10

Route de La-Bâtie 10, 1290 Versoix

Google maps
rue: Route de La-Bâtie
secteur : 664400010-Richelien
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 10.21 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Habitation individuelle construite en 1907 par l’entrepreneur Vincent Barone pour John Lavanchy Jaccottet. En 1950, est ajoutée une dépendance par les architectes R. Engeli, R. Pahud et Bigar pour le propriétaire de l’époque, un certain Thibault.

De plan rectangulaire, la villa est placée en bordure du chemin du Moulin-Neuf, au milieu de la parcelle. Elle s’élève sur un étage sur rez-de-chaussée et repose sur un socle légèrement saillant. Le premier étage est coiffé d’un toit en bâtière, soutenu par des têtes de panne sculptées. Un portique en appentis entoure la maison, à l’exception de l’angle sud, où prend place l’oriel du premier étage. Sa toiture opère un décrochement au milieu de la façade sous la forme d’un fronton. L’oriel est supporté par des consoles en bois découpé. Au premier étage de la façade nord-est, on distingue deux fenêtres, dont l’une a été murée. L’accès à l’intérieur de la maison se fait au nord-ouest par une porte et au sud-est par une porte-fenêtre. Des éléments de ferronnerie de section triangulaire en forme de volutes ornent les angles des piliers de section carrée du portique. Ces mêmes décors se retrouvent sur le mobilier d’extérieur, sur le puits, sur la structure métallique du pavillon et du portail situé au sud-est.

Le bon état de conservation de l’architecture ainsi que l’homogénéité du décor en ferronnerie et en menuiserie animant aussi bien la maison et ses dépendances, que les aménagements annexes confèrent une très grande cohérence d’ensemble au site. [2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.