Route de La-Bâtie 40

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de La-Bâtie 40

Route de La-Bâtie 40, 1290 Versoix

Google maps
rue: Route de La-Bâtie
secteur : 664400010-Richelien
type : Habitation
construction : 1919-1945
étages[1] : 3, pour 9.55 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Un bâtiment en bois au nom de David Louis Lequin, de plan similaire à l’actuel bâtiment 217, figure sur le plan cadastral de 1844: il servait alors de dépendance à la Papeterie de La Bâtie, dont Lequin était actionnaire. Avant 1885, le bâtiment est transformé en maison d’habitation en maçonnerie, dont la surface habitable est triplée. Le plan passe d’une forme rectangulaire à un plan en T. L’extension au nord-est est démolie en 1918. En 1927, l’architecte Charles Mundinger apporte des transformations au bâtiment, qui ne sont pas documentées. La même année est construite une annexe (bât. 215), servant à l’origine de poulailler et de WC, aujourd’hui rattachée au bâtiment principal par un espace de transition muni d’anciennes portes comportant des éléments en ferronnerie (non cadastré).

La maison est placée à l’extrémité sud de la parcelle, délimitée au nord-ouest par l’intersection des ruisseaux de La Versoix et du Creuson et au sud-est par l’intersection de la route de La Bâtie et du chemin de la Loutre. De plan rectangulaire, le bâtiment est composé de deux volumes contigus, qui présentent des combles habitables sur rez-de-chaussée et des toitures en bâtière, de hauteurs inégales. Le premier volume, situé à l’extrémité sud-ouest de la parcelle, possède une partie détachée en appentis du côté jardin. Celle-ci a été élargie sur l’ensemble de la façade par la suite. La toiture du côté jardin présente un pignon percé de deux ouvertures rectangulaires, dont l’une d’elles a été ajoutée par la suite. La façade du côté rue possède un petit pignon percée d’une seule porte-fenêtre, précédée d’un garde-corps qui rappelle l’existence d’un balcon supprimé. Les façades sud-est et sud-ouest présentent encore des encadrements en bois et des pans de bois datant de la fin du XIXe siècle. Les transformations récentes côté jardin et côté nord-ouest ont quant à elles effacé ces éléments anciens. La porte d’entrée au sud-ouest est précédée d’un portail métallique situé au niveau de la haie. Au-dessus de la porte, on remarque encore le linteau d’un portail d’entrée plus ancien. La façade sud-ouest du volume en saillie se pare d’une peinture murale portant l’inscription du nom du restaurant « Au rendez-vous des Chasseurs ».

Malgré les transformations intervenues du côté jardin au XXe siècle, les façades du côté route, au sud-est et au sud-ouest, ont préservé les caractéristiques principales du bâtiment datant de la fin du XIXe siècle, avec sa structure et ses encadrement en bois partiellement exprimés en façade.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC