Route de Puplinge 24

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de Puplinge 24

Route de Puplinge 24, 1241 Puplinge

Google maps
rue: Route de Puplinge
secteur : 663600030-Puplinge - village
type : Mixte: logements/activités ou équipement collectifs
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 10.73 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Cadastré en 1812, cette maison rurale, localisée non loin de l’ancien cœur du village de Puplinge, fait partie d’un front ancien situé le long d’une importante voie, la route de Puplinge.

Le vaste volume de plan barlong, accessible après une cour fermée, compte deux niveaux, surmonté par un toit en bâtière composé de tuiles mécaniques, avec large avant-toit sur bras de force en bois, sur les façades gouttereaux. La façade gouttereau principale, nord-ouest, montre une répartition tripartite entre les différentes fonctions. La partie nord correspond à l’emplacement du logement. Elle compte quatre travées d’ouvertures au rez-de-chaussée : deux portes d’entrée avec chambranle en calcaire, cernées de part et d’autre par une petite fenêtre carrée et par une fenêtre rectangulaire. Le premier étage est éclairé par deux fenêtres rectangulaires. La fenêtre du rez-de-chaussée et celles du premier étage sont protégées par une grille en fer forgé. Les deux parties nord correspondent aux espaces de travail, avec la partie centrale, occupée par une large porte de grange en bois avec chambranle de bloc de pierres équarris, à linteau droit. La partie nord, vraisemblablement l’étable ou l’écurie, compte deux portes associées chacune à une fenêtre carrée. L’ensemble porte/fenêtre sud est joint par un chambranle à linteau droit en grès. Une porte haute, correspondant à l’emplacement du fenil, a été aménagée au premier étage. On trouve un agrandissement dans-œuvre, au nord, également lisible par le décrochement en toiture. Une porte, avec linteau droit en bois, y est surmonté d’une une large baie carrée. Les façades nord-est et sud-est sont quasi aveugles : la façade nord-est est éclairée par deux œils-de-bœuf semi circulaire sous combles et on trouve deux fentes d’aération sur la façade sud-est. Le volume transversal postérieur, avec faîtière du toit en bâtière perpendiculaire à celle du volume principal, a été bâti au niveau de cet agrandissement. Il comprend également deux niveaux ouverts sur la façade gouttereau sud-ouest. La façade pignon nord-ouest compte deux fenêtres rectangulaires, surmonté au faîte, par un œil-de-bœuf circulaire. Un tirant d’ancrage est visible. La façade gouttereau nord-est est aveugle.

Constitué en plusieurs étapes, ce vaste ensemble a été bâti en moellons de pierre calcaire, recouvert par un enduit lissé gris-beige, certainement plus tardif, rendant l’édifice peu visible mais attestant toutefois d’un bon degré de conservation des matériau anciens. Localisé à l’entrée du village ancien de Puplinge, il est un exemple typique des anciennes maisons rurales avec division tripartite perpendiculaire au faîte du toit, qui se sont développés au début du 19e siècle. Il a conservé son gabarit, ainsi que la plupart des éléments d’origine. A ce titre, il mérite d’être valorisé en tant qu’élément important du patrimoine rural de Puplinge.[2].

L'ancienne ferme est rénovée en 1997-1998 par Unirenova SA (Serge Meyer et Jean-Louis Maschio).[3]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC
  3. Cité dans un reportage d'Architectes.ch Lien

Partie d'une maison qui recouvre le reste.