Route de Puplinge 28

De geneva wiki
Révision datée du 17 octobre 2021 à 20:27 par Yannick (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Box-batiment|A=Route de Puplinge 28, 1241 Puplinge|B=[https://www.google.com/maps/place/46.2076148353863,6.23004706891022 Google maps]|C=:Category:Voie:Route de Puplin... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Route de Puplinge 28

Route de Puplinge 28, 1241 Puplinge

Google maps
rue: Route de Puplinge
secteur : 663600030-Puplinge - village
type : Habitation
construction : 1919-1945
étages[1] : 2, pour 10.42 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Cadastrée en 1848, cette ancienne maison rurale localisée dans l'ancien coeur de village de Puplinge est contigüe des deux côtés à des maisons qui lui sont contemporaines.

Cet ensemble bâti, orienté sud-ouest/nord-eest, a été construit en retrait de l'ancienne route principale, la Route de Puplinge. Le volume compte deux niveaux, sous toit en bâtière composé de tuiles mécaniques, avec large avant-toit soutenu par des aisseliers en bois. La façade gouttereau principale nord-ouest est rythmée par trois travées d'ouvertures. La travée sud comprend l'emplacement d'une porte de grange. Anciennement en anse de panier, l'arc a été coupée pour aménager une porte haute. La seconde travée comprend deux fenêtres rectangulaires. Un escalier extérieur mène à la porte d'entrée protégée par un auvent, aboutissant à la partie habitation. Les ouvertures sont dotées d'un chambranle en pierre calcaire. Le volume a été construit en maçonnerie, recouvert par un crépi beige projeté.

Le volume a conservé son gabarit ancien, ainsi que la plupart des éléments d'origine. Il fait également partie d'un ensemble bâti cohérent, témoignant de la formation du village. Sa composition typique des maisons rurales du 19e siècle, avec la partition entre la partie agricole et la partie habitation, accessible par un escalier extérieur. A ce titre, cette ancienne maison rurale mérite d'être valorisée en tant qu'élément important du patrimoine de Puplinge.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.