Route de Puplinge 29

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de Puplinge 29

Route de Puplinge 29, 1241 Puplinge

Google maps
rue: Route de Puplinge
secteur : 663600030-Puplinge - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 10.34 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Cadastré en 1812, ce rural localisé non loin de l’ancien cœur du village de Puplinge, situé le long d’une importante voie, la route de Puplinge.

Contigu au logement situé Route de Puplinge 31 (bâtiment 70), ce volume de plan parallélépipédique, est orienté sud-est/nord-ouest et compte trois niveaux, dont un sous combles, sous toit composé de tuiles mécaniques à demi croupe, avec large avant-toit doté d’un cache-moineau en bois. La façade gouttereau principale sud-est est accessible par une courette, ceinte par un grillage sur bahut. Elle compte une porte d’entrée avec chambranle à linteau droit, au rez-de-chaussée, et deux fenêtres rectangulaires, éclairant le 1er étage. La façade pignon sud-ouest est rythmée par une composition pyramidale des ouvertures : trois travées de fenêtres rectangulaires au rez-de-chaussée et au premier étage, sommée par une unique fenêtre, au niveau des combles. La façade gouttereau nord-ouest compte une large porte-fenêtre au rez-de-chaussée et une fenêtre rectangulaire, au premier étage. Construite en maçonnerie recouverte par un enduit projeté jaune pâle, le volume est quadrillé aux angles par des chaînes d’angle mises en valeur par une peinture blanche, délimitant également le soubassement. Les ouvertures sont dotées d’un chambranle en molasse.

Ce bâtiment appartient à un ensemble d'anciennes maisons et dépendances rurales établies autour d'un grand espace villageois. En grande partie composé avant 1812, celui-ci est encore parfaitement lisible aujourd'hui. L'édifice dont il s'agit ici a conservé son gabarit, ainsi que la plupart des éléments d’origine. A ce titre, il mérite d’être valorisé en tant qu’élément indispensable de la constitution de l’ensemble du cœur du village ancien, dans sa morphologie et dans son traitement architectural.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.