Route de Sauverny 210

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de Sauverny 210

Route de Sauverny 210, 1290 Versoix

Google maps
rue: Route de Sauverny
secteur : 664400030-Sauverny
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 10.38 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Construite en 1896 par l'architecte Marc Camoletti sur une bute élevée dans l’axe du pont qui relie la Suisse à la France et qui mène au village de Sauverny, cette douane, l’une des plus anciennes du canton de Genève encore conservée, compte quatre niveaux : des caves mi-enterrées, un rez-de-chaussée surélevé dévolu aux bureaux, donc au traitements des questions administratives et à l’observation du passage frontalier, un étage servant aux logements des douaniers et, au-dessus, des combles froids. Le tout est couvert par un toit en croupe.

La particularité de cette douane tient à deux choses. La première est, pour des questions de surveillance de la frontière et du passage du pont, de n’avoir sur sa façades nord-est, nord-ouest et sud-est que des fenêtres regardant en direction de la route de Sauverny et du pont qui traverse La Divonne. Pour arriver à cette solution, l’entrée du bâtiment (taillée d’ailleurs à mi-niveau pour accéder aussi aux caves) et sa cage d’escalier ont été rejetées à l’opposé, du côté des champs. La seconde, puisque ce bâtiment administratif fédéral est situé en hauteur, est d’avoir un long escalier droit en ciment destiné à la circulation des douaniers de service, entre deux poste de surveillance: en haut et en bas au croisement devant le pont de Sauverny. Au nord, plus récemment à été construit à cette douane une annexe très banale.

Très bien conservée, cette douane de 1896 présente deux intérêts importants : d’abord son ancienneté qui fait d’elle l’un des derniers exemples de bâtiments fédéraux datant d’avant la guerre de 14, ensuite sa place privilégiée dans le cadre naturel préservé du hameau du Moulin du Pont. A l’heure de la Grande-Genève transfrontalière est en train de voir le jour, elle est un témoin majeur, et nécessaire, à la compréhension de cet ancien lieu de passage gardé entre la France et la Suisse.[2]


Annexe

Annexe construite par la Confédération, en 1978[3].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC
  3. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.