Route de Suisse 132

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de Suisse 132

Route de Suisse 132, 1290 Versoix

Google maps
rue: Route de Suisse
secteur : 664400062-Port-Choiseul
type : Activité
construction : 0
étages[1] : 0, pour 11.88 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Bâtie en 1833 (Recensement de la maison rurale, 1997-2006) et cadastrée en 1847, cette ancienne dépendance rurale comprenant grange et écurie appartient alors à l'ancien maire de Versoix, Jean-Baptiste Vandelle.

Possédant un plan carré de 2 travées sur 2 avec rez-de-chaussée, étage et comble, le bâtiment est surmonté d'une toiture à deux pans, couverte de tuiles plates et percée lucarnes à l'est (la couverture et les lucarnes sont récentes). La façade sur route a subi des modifications troublant la lecture des deux travées d'origine: à droite, une fenêtre a remplacé la porte de grange en plein-cintre (peut-être seulement rebouchée), mais à gauche, les chambranles de la porte d'écurie et de sa fenêtre d'aération sont conservés. A l'étage, les deux fenêtres, de grande taille conservent leur emplacement et leur taille du début du XXe siècle (carte postale ancienne). La façade pignon nord se caractérise par des percements irrégulièrement disposés à l'exception des petits jours d'aération cintrés comble. Enfin la façade est possède encore au rez-de-chaussée une porte et une fenêtre aux chambranles en gros blocs irréguliers de roche blanche, tandis que les fenêtres à l'étage sont alignées mais encadrées de molasse verte.

L'édifice complète un mas commencé dès siècle précédent par les deux maisons voisines, n° 128 et 130. Il compose une petite agglomération qui s'inscrit tout près de la place centrale de la cité de Versoix-la-Ville, telle qu'elle a été planifiée par le sieur de Bourset, ingénieur du roi, à la demande du duc de Choiseul, principal ministre de Louis XV, entre 1767-68. Si le port et le réseau viaire sont partiellement réalisés dès 1768, en particulier la nouvelle route de Suisse rectifiée, le projet est cependant abandonné progressivement suite à la disgrâce du duc de Choiseul en 1770. C'est donc de manière moins régulière et plus modeste qu'un hameau naît à cet emplacement, dans le dernier quart du XVIIIe siècle, peut-être autour d'un des rares bâtiments élevés par le gouvernement français; il se complète peu à peu jusqu'au milieu du XIXe siècle. L'ancienne dépendance a subi des transformations importantes, d'abord au début du XXe siècle par la transformation de la partie haute de la grange, puis à une date bien plus récente (travaux non documentés), alors que le bâtiment était converti à une fonction commerciale (modification de toutes les huisseries, changement de la couverture et création de lucarnes). Cependant, elle s'inscrit dans un hameau de la fin de l'Ancien régime, participant pleinement à la lisibilité de ce dernier.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC