Route de Suisse 38

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de Suisse 38

Route de Suisse 38, 1290 Versoix

Google maps
rue: Route de Suisse
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Mixte: logements/activités ou équipement collectifs
construction : 1919-1945
étages[1] : 4, pour 16.85 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Route de Suisse 38

Quai de Versoix 31, 1290 Versoix

Google maps
rue: Quai de Versoix
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Mixte: logements/activités ou équipement collectifs
construction : 1919-1945
étages[2] : 4, pour 16.85 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Attesté sur le plan terrier de 1769, le bâtiment est qualifié de maison et bureau sur le cadastre de 1806. Alors qu’elle appartient à l’entrepreneur Blaise Papis, la maison est modifiée en 1900. Après l’ajout d’une galerie couverte en 1940, le bâtiment est acquis par la famille Cartier. Dans les années 1970, l’architecte Claude Lehmann aménage un tea-room au rez-de-chaussée qui se prolonge par une terrasse. Puis en 2008, c’est l’architecte Grandchamp qui transforme le bâtiment et agrandit l’appartement de l’étage.

Implantée à l’angle d’un important carrefour entre la route de Suisse et le quai de Versoix, cette maison locative atteint, avec ces trois niveaux, le gabarit supérieur des bâtiments de ce front de rue. ses trois façades présentent une structure identique de trois travées. Les baies des deux étages sont délimitées par des chambranles rectangulaires légèrement saillants. Seule la travée centrale de la façade est se démarque par ses lignes contemporaines. Le volume, souligné par des chaînes d’angle rectilignes (harpées au niveau du rez-de-chaussée) portant une corniche, est coiffé d’un toit en pavillon percé de lucarnes. A l’est, une imposante lucarne abrite un balcon et vient former un fronton dans la toiture. Le rez-de-chaussée est rythmé par des baies en arc surbaissé. L’arcade centrale de la façade ouest abrite, dans son renfoncement, trois entrées. Celle du centre donne accès à un escalier menant aux étages, tandis que celle de droite dessert un commerce et que celle de gauche mène au tea-room qui occupe la plus grande partie de ce niveau. La façade sud est aussi percée de trois arcades, mais seule la première sert de vitrine. La deuxième abrite une porte et la troisième a partiellement été comblée et ne comprend plus qu’une imposte. La façade est a subi davantage de transformations. La travée centrale a été agrandie et forme une saillie abritant de larges baies vitrées donnant sur des balcons. Dans le prolongement de la travée nord, une extension a été ajoutée sur une portion du vaste toit-terrasse couvrant le tea-room. L’ancienneté de ce bâtiment, sa position en tête d’îlot à l’intersection d’une voie historique (la route de Suisse) et du quai de Versoix, en font un élément central du paysage faisant face à l’ancien bourg et donnant sur le débarcadère. A l’ouest et au sud, le bâtiment a conservé des détails remontant vraisemblablement au début du XXe siècle : arcades, chaînes d’angle et chambranles des fenêtres ainsi que la corniche. Depuis le milieu du XXe siècle, on y trouve la boulangerie-confiserie « Chez Cartier ».

Il faut malheureusement également relever les transformations de la façade est, fort regrettables sur un bâtiment de cette qualité.[3]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.