Rue Centrale (Hermance) 1

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue Centrale (Hermance) 1

Rue Centrale (Hermance) 1, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue Centrale (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[1] : 3, pour 9.68 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, déjà cadastrée en 1731 sur une parcelle de mêmes dimensions que le bâtiment actuel, comprenant une «masure et place» et appartenant à Marion Pyu (femme de Roch Griot d’Annecy). En 1809, elle constituait la partie occidentale d’une maison englobant à l’est le bâtiment de la route d’Hermance 503, et appartenant à Fabien Griot.

La maison est contiguë à l’est à la route d’Hermance 503, et à l’ouest, à la rue Centrale 3. De plan presque carré, elle s’élève sur un étage sur rez-de-chaussée, et est couverte d’un toit en appentis. Au nord, sa façade ne correspond qu’aux deux travées de fenêtres les plus occidentales (plus une travée occupée uniquement par la porte d’entrée) d’une façade plus large s’étendant à la route d’Hermance 503; cette organisation rappelle encore la division parcellaire attestée en 1809, quand les deux bâtiments ne formaient qu’une seule maison. Au sommet de cette façade, à gauche, deux poutres en bois émergent du crépi, rappelant une structure en colombage et marquant l’extrémité orientale du bâtiment.

La maison a fait l’objet de différentes transformations et modernisations, notamment en 1963. On notera particulièrement la modification de l’entrée comprenant un changement de porte et l’aménagement de quelques marches d’accès en béton, celle des fenêtres, des contrevents et le crépissage des façades.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.