Rue Centrale (Hermance) 11

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue Centrale (Hermance) 11

Rue Centrale (Hermance) 11, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue Centrale (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 11.31 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, déjà cadastrée en 1731 comme constituant la partie nord-ouest d’une grande parcelle rectangulaire englobant également la partie orientale de l’actuelle rue du Midi 14; cette parcelle comportait alors un «pressoir, masure et place» et appartenait à Étienne Germain et à son frère. En 1809, le bâtiment actuel constitue en revanche la partie nord-est d’une maison s’étendant au sud toujours jusqu’à la rue du Midi, mais englobant également, à l’ouest, l’actuelle rue Centrale 13; le tout appartenait à François Montilliet.

La maison est contiguë à l’ouest à la rue Centrale 13, et au sud à la rue du Midi 14. De plan rectangulaire légèrement débordant au nord-ouest, elle s’élève sur deux niveaux sur rez-de-chaussée excavé, avec combles habitables, couverts d’un toit à un pan avec demi-croupe, formant faîte avec la toiture de la rue du Midi 14. La façade principale, à l’est, donne sur une cour intérieure séparée de la rue par un muret; une première porte mène à un niveau légèrement excavé, tandis que la porte du logement, au 1er étage, flanquée d’une fenêtre à arc surbaissé, est desservie par un escalier extérieur en maçonnerie récent. La façade nord, sur rue, n’est percée que par deux fenêtres éclairant respectivement les deux étages. Le crépi laisse apparaître quelques pierres de la chaîne d’angle nord-ouest et trois pierres de la maçonnerie à l’angle nord-est.

La maison a fait l’objet de différentes transformations, notamment la rénovation des encadrements des baies et l’ajout d’un crépi blanc.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.