Rue Centrale (Hermance) 13

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue Centrale (Hermance) 13

Rue Centrale (Hermance) 13, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue Centrale (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 11.49 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, déjà cadastrée en 1731 comme constituant la partie nord d’une grande parcelle rectangulaire qui se prolongeait au sud en englobant la partie occidentale de l’actuelle rue du Midi 14; cette parcelle comportait alors une «maison, grange et place» appartenant à Étienne Germain et à son frère. En 1809, le bâtiment actuel constituait en revanche la partie occidentale d’une maison appartenant à François Montilliet, qui s’étendait à l’est sur l’actuelle rue Centrale 11, et au sud-est, sur la partie orientale de la rue du Midi 14.

La maison, qui forme l’angle entre la rue Centrale et la ruelle Traversière, est contiguë au sud à la ruelle Traversière 2, et à l’est à la rue Centrale 11. De plan presque carré, légèrement débordant au sud-est, elle s’élève sur deux étages sur rez-de-chaussée avec combles éclairés par une petite fenêtre depuis la façade ouest, couverts d’un toit à deux pans à demi-croupe, qui englobe également, au sud, les bâtiments de la ruelle Traversière 2 et de la rue du Midi 14. Plusieurs pierres de la chaîne d’angle nord-ouest, mais également autour du sas d’entrée vitré ont été laissées visibles, épargnées par le crépi couvrant le reste du bâtiment. Un boute-roues se trouve à l’angle droite de la façade nord-est.

Malgré l’absence d’événements pouvant les attester, la maison a fait l’objet de transformations importantes à différentes époques. La porte d’entrée, par exemple, présente une typologie propre au tournant du XXe siècle; d’autres transformations datent certainement de cette époque. Au rez-de-chaussée, deux grandes portes-fenêtres remplacent d’anciennes entrées de typologie rurale. Les deux sont à carreaux et aux menuiseries en bois. Celle de droite comble une ancienne porte de grange ou de remise. Son encadrement a été refait et un muret forme un soubassement afin de transformer la baie d’entrée originelle en fenêtre, tout en laissant de l’espace tout à droite pour la porte. Celle de gauche est protégée par un petit auvent soutenu par des consoles en bois ouvragés; il s’agit de l’ancien socle du balcon qui se trouvait directement au-dessus. Trois marches en béton forment l’accès à la porte d’entrée principale. Au-dessus de celle-ci ainsi que de la porte-fenêtre de gauche susmentionnée se trouve une rangée de trois fenêtres à petits-carreaux en bois dont les menuiseries sont peintes en blanc. Celle du centre a été ménagée récemment; elle reproduit la même typologie que les plus anciennes, bien que toutes semblent avoir été rénovées, à l’instar des autres fenêtres.

L’autre partie du bâtiment (Centrale 13, Traversière 2, Midi 14) a également fait l’objet de modifications. Au nord-ouest, côté Midi 14 les encadrements ont disparu, les fenêtres ont été changées et un crépi gris - davantage saumoné côté Centrale 13 - enduit la façade. Dans la partie gauche de cette grande façade ouest comprenant plusieurs adresses, les encadrements des baies ont été peints d’une couleur ocre avec de légers motifs, comme s’il s’agissait d’une sorte de faux-marbre. Au rez-de-chaussée, les fenêtres ont été dotées de barrières. L’entrée (Midi 14), elle aussi, a été modernisée. Au sud-est, la façade présente une typologie plus proche de celle du XIXe siècle, avec de nombreuses baies disposées de manière symétrique sous un toit en croupe. Au sud, une porte d’entrée latérale est dotée d’une ancienne porte en bois. Cette façade a fait l’objet de nombreuses transformations, notamment l’aménagement d’une grande porte-fenêtre qui comble l’importante baie en plein cintre du rez-de-chaussée. Un escalier en béton longe le côté droite de cette façade pour donner accès à une porte d’entrée située à l’extrémité du premier niveau. L’avant-toit saillant de cette partie de la maison, qui est en ressaut, est soutenu par des consoles en bois.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.