Rue Centrale (Hermance) 17

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue Centrale (Hermance) 17

Rue Centrale (Hermance) 17, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue Centrale (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 10.42 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant à deux parcelles cadastrées en 1731, chacune composée d’une «maison et place»: celle au nord appartenait à Louis Delarue; celle au sud à Jaques Louis Delarue. Les deux parcelles se poursuivaient vers l’est, intégrant l’emplacement de la ruelle Traversière. En 1809, les deux maisons n’en formaient plus qu’une seule, appartenant à Jacqueline Delarue; la ruelle Traversière est alors cadastrée en tant que telle.

La maison actuelle, de plan presque carré, se situe à l’angle de la ruelle Traversière et de la rue Centrale, et est contiguë à l’ouest de la rue Centrale 19 et au sud de la ruelle Traversière 1 et de la rue du Midi 18. D’un étage sur rez-de-chaussée côté nord, avec combles habitables éclairés depuis le côté est, le bâtiment est couvert d’un toit à deux pans recouverts de tuiles mécaniques débordant au nord. La façade septentrionale présente encore une porte à encadrement de molasse à linteau surbaissé délardé, et est flanquée d’un contrefort saillant à l’ouest. La façade orientale présente deux parties distinctes, organisées de part et d’autre d’un décrochement vertical du mur perceptible sous le crépi: l’ancienne porte d’entrée au rez-de-chaussée, avec linteau de bois, et les fenêtres principales se trouvent dans la partie sud (le détachement du crépi permet de voir que l’un des encadrements, au 1er étage à gauche, est en réalité réalisé en bois), alors que la partie nord ne présente que deux fenêtres plus petites, au niveau du 1er étage uniquement. Ces éléments pourraient indiquer un agrandissement vers le nord d’une maison principale préexistant au sud. L’entier de la façade orientale est renforcée par un élargissement du mur à sa base.

La fonction du bâtiment n’a pas évolué dans la seconde moitié du XIXe siècle mais des aménagements montrent que l’on a mis celui-ci au goût du jour, probablement en 1898 lors de travaux documentés, comme en témoignent les menuiseries récentes de fenêtres. Puis en 1972, des percements et des agrandissements ont été effectués pour améliorer le confort dans le bâtiment. Du côté de la ruelle de la Traversière 1, l’ancienne porte au rez-de-chaussée a probablement été transformée en baie au cours de ces travaux.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.