Rue Centrale (Hermance) 2

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue Centrale (Hermance) 2

Rue Centrale (Hermance) 2, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue Centrale (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 8.49 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant à la partie sud-ouest d’une parcelle cadastrée en 1731, qui englobait également la maison de la route d’Hermance 507 au nord-ouest, et était constituée d’une «maison, grange et place» appartenant à Claude Jean Moutelet. En 1809, le bâtiment actuel constituait la partie la plus méridionale d’une seule maison englobant les actuelles rue du Nord 1 et route d’Hermance 507, et qui appartenait à Jean Pochat.

La maison, à l’angle de la rue Centrale et de la route d’Hermance, est aujourd’hui contiguë à l’ouest à un bâtiment en maçonnerie et bois construit vers 1855 (actuel bâtiment no 456), avec lequel elle forme un ensemble, et au nord, à la route d’Hermance 507. De plan rectangulaire irrégulier, elle s’élève sur deux étages sur rez-de-chaussée, couverts par un toit à deux pans englobant également le bâtiment contigu à l’ouest. La façade sud, la plus longue, s’organise sur deux travées de fenêtres très espacées; la fenêtre du 1er étage de la travée de droite, à linteau surbaissé délardé, a conservé un encadrement de molasse appareillée apparente; il en va de même pour la petite fenêtre carrée au-dessous, au rez-de-chaussée. Le bâtiment a vraisemblablement été raccourci à l’est, pour permettre la création de la route d’Hermance en 1851; la façade orientale, très étroite, est donc postérieure à cette date.

A l’ouest, le corps de bâtiment construit en 1853 présente une façade nord aveugle recouverte de planches en clins. La façade sud, côté rue, est divisée en trois parties: l’écurie, la grange, le bûcher, situé tout à gauche. La grande porte de grange, rectangulaire est surmontée d’une baie qui est elle-même surmontée d’un monte-bois ou monte-charge fixé sur la façade. Les encadrements des baies sont en bois, une pile maçonnée sépare l’ancienne grange du bûcher, les contrevents en bois sont anciens.

Dans l’ensemble, et particulièrement sur la partie ancienne en maçonnerie, on constate une rénovation des encadrements des baies des deux façades, notamment sur la baie supérieure de la façade sud.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.