Rue Centrale (Hermance) 20

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue Centrale (Hermance) 20

Rue Centrale (Hermance) 20, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue Centrale (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 7.55 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, déjà cadastrée en 1731 comme correspondant à deux parcelles: celle occidentale, constituée d’une «maison et place», appartenait à Claude Delarue et sa sœur Louison; celle orientale, une «grange et place», appartenait à Louison Delarue et sa sœur. En 1809, les corps de bâtiments, restés inchangés tant dans leur fonction, dans leur division que dans leur étendue, appartenaient à Pierre François Griot.

La maison – contiguë uniquement au nord au bâtiment de la rue du Nord 19 – , de plan rectangulaire, s’élève sur un étage sur rez-de-chaussée avec combles habitables éclairés par une fenêtre dans la façade ouest; elle est couverte d’un toit à deux pans débordant en avant-toit sur la façade principale, côté rue. Cette façade, épaulée par un contrefort bas saillant à l’est, rappelle l’organisation parcellaire de 1731, avec porte (aujourd’hui porte-fenêtre) donnant accès à la partie d’habitation à l’ouest, et porte de grange à linteau de bois surbaissé ouvrant à l’est. La maçonnerie de pierre de la façade orientale affleure encore partiellement sous le crépi. De ce côté est, la maison est bordée par une petite cour pavée de galets de rivière délimitée par un muret bas, qui correspond probablement au tracé d’une ancienne ruelle transversale médiévale (ruelle punaise ou traboule), située dans l’alignement de l’actuelle ruelle Traversière, et qui devait se prolonger vers le nord, avant sa fermeture par la construction de la maison de la rue du Nord 15.

Quelques transformations ont eu lieu au fil des années; s’il s’agit principalement de l’ajout d’un crépis gris, on remarque également une modernisation des encadrements des baies.

[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.