Rue Centrale (Hermance) 23

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue Centrale (Hermance) 23

Rue Centrale (Hermance) 23, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue Centrale (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 10.64 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant à trois parcelles cadastrées en 1731: au nord-ouest, une «masure et place» appartenant à Jean Antoine Delarue, également propriétaire de la «grange, écurie et place» à l’est (parcelle qui englobait alors aussi l’actuelle rue Centrale 21); au sud-ouest, une écurie propriété de George Pernoudy. En 1809, suite à une redistribution parcellaire, l’actuelle rue Centrale 23 correspondait à la moitié occidentale d’une grange se développant vers l’est en englobant partiellement l’actuelle rue Centrale 21 (propr. Jacqueline Delarue), mais également, au sud, à la partie septentrionale d’une maison appartenant à Nicolas Piochet.

La maison se trouve en tête d’îlot à l’ouest, et est contiguë à la rue Centrale 21 à l’est, et à la rue du Midi 22 au sud. De plan rectangulaire, elle se compose d’un étage sur rez-de-chaussée, couvert d’un toit à deux pans revêtu de tuiles plates, englobant également la rue Centrale 21; une terrasse est aménagée dans le pan le plus vaste, côté rue. Les façades nord des deux maisons reflètent toujours la division parcellaire de 1731 mais se présentent aujourd’hui sans discontinuité structurelle, la composition ayant été probablement revue lors d’une restauration du milieu du XIXe siècle (un rapport des Travaux publics ayant incriminé son état de ruine en 1859 et une transformation étant documentée quelques années plus tard). Une première partie de ces façades est occupée par une écurie (rue Centrale 21, voir cette fiche), une deuxième par la grange (avec sa grande porte à linteau de bois surmontée d’une porte haute, aujourd’hui appartenant à la rue Centrale 23) et une troisième construite à l’emplacement d’une ancienne masure, intégrée à la grange avant 1809. La façade orientale rappelle elle aussi la division parcellaire ancienne: les fenêtres sont en effet disposées uniquement sur la partie la plus méridionale du bâtiment, qui correspondait à une partie de la maison de Nicolas Piochet, aménagée à l’emplacement d’une ancienne écurie.

Malgré des transformations relativement récentes, probablement opérées probablement lors de la réaffectation en maison d'habitation, en 1971 (la porte haute est percée au-dessus de la porte de grange, elle-même rénovée par la réfection des piédroits en ciment, une terrasse en creux est aménagée au-dessus de la toiture), ce bâtiment conserve encore une partie de sa substance ancienne.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.