Rue Centrale (Hermance) 28

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue Centrale (Hermance) 28

Rue Centrale (Hermance) 28, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue Centrale (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 8.18 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison d’habitation construite en 1836 (Ackermann, Hans-Moevi, Roland, Schaetti 1997-2005) et cadastrée en 1849 au nom de Daniel Louis Subit.

Le bâtiment se dresse en front de la voie publique, à l’angle de la rue Centrale et de la ruelle du Centre. Au nord-ouest et au nord-est, il est précédé par un jardin ceint de murs. De plan quadrangulaire, le volume s’élève de trois niveaux couverts d’un toit à deux pans. La façade sud-ouest accueille l’entrée, percée entre deux travées d’ouvertures assez vastes et plus ou moins alignées comportant sur la partie droite une porte large dont la partie basse a été obstruée pour en faire une fenêtre. Les deux façades-pignon nord-ouest et sud-est sont dotées d’ouvertures plus rares: elles montrent toutes deux une fenêtre à l’étage, côté nord, et des fenêtres de petite taille (jour ou ventilation) au rez-de-chaussée et au 2ème étage. Le crépi irrégulier, peint en beige, laisse apparaître les encadrements, dont les matériaux et la mise en oeuvre témoignent de transformations successives: on trouve des éléments en molasse au rez-de-chaussée de la façade sud-est, des blocs de pierre assez gros, réguliers et peints en blanc notamment au sud-ouest (XIXe siècle?), des piédroits partiellement en ciment sur la porte d’entrée et l’ancienne porte de la même façade. Cette dernière, dotée d’un linteau en bois relativement récent, donnait peut-être accès autrefois à une remise ou à un magasin. La porte d’entrée en bois, à tables en relief, est vraisemblablement vitrée dans sa partie supérieure (mais cachée par un panneau amovible) tandis que les fenêtres visibles possèdent de petits carreaux. Les contrevents sont en bois, certains d’entre eux sculptés d’un motif de fleur. La toiture est couverte de tuiles plates. Enfin, le rapport du bâtiment à la rue est caractérisé par le refouillement de l’angle sud dans sa partie inférieure, protégée en outre par un bouteroue en pierre équarrie, le tout étant éclairé par une lanterne. Un caniveau en galets de rivière borde les façades sud-ouest et sud-est.

Malgré quelques transformations (en particulier celle de la porte large en fenêtre au sud-ouest et l’ajout ou la substitution d’un linteau au-dessus de cette baie comme d’une autre, située sur la façade sud-est), cette maison de la première moitié du XIXe siècle conserve son gabarit et différents éléments anciens d’intérêt. Étant situé dans le prolongement des maisons d’habitation contiguë de la rue centrale, l’édifice témoigne en outre du tissu traditionnel du Bourg-Dessus, dont il est une part indissociable. Il mérite donc d’être valorisé.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.