Rue Centrale (Hermance) 31

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue Centrale (Hermance) 31

Rue Centrale (Hermance) 31, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue Centrale (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[1] : 3, pour 8.5 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ancienne dépendance rurale cadastrée en 1809 comme grange (comprenait aussi une partie du bâtiment sis rue Centrale 29) au nom de François Favre.

Le bâtiment est situé dans le Bourg-Dessous d’Hermance au sein d’une rangée de maisons contiguës. De plan rectangulaire, il se compose d’une travée fonctionnelle sur deux niveaux comprenant une écurie et l’ancien grenier avec l’aménagement ultérieur d’une porte cochère sans encadrement. La façade principale au nord, est composée au rez-de-chaussée par la porte d’écurie surmontée de deux petites baies, l’une à l’étage avec une partie de l’encadrement en calcaire, l’autre au niveau du fenil, dont le détachement du crépi permet de voir l’encadrement. Au rez-de-chaussée, une porte cochère sert d’entrée. Un perron à une marche permet l’accès au logement. Le bâtiment comporte une toiture à deux pans recouverts de tuiles plates. Un large avant-toit lambrissé supporté par des bras de force sur lesquels repose un séchoir, chapote l’édifice. Les murs sont recouverts d’un crépi ciment épais.

Bien qu’ayant subi quelques transformations, notamment au niveau des percements, ce bâtiment conserve encore d’intéressantes traces de la construction d’origine, attestant de sa fonction rurale primitive et de son implantation sur le site. Il constitue un ensemble cohérent avec la suite contiguë de bâtiments qui forment ce front de rue en termes de gabarit et fonction ; il participe à la compréhension du développement du tissu urbain du vieux village d’Hermance. A ce titre, il mérite d’être conservé et valorisé.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.