Rue des Moulins (Versoix) 11

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue des Moulins (Versoix) 11

Rue des Moulins (Versoix) 11, 1290 Versoix

Google maps
rue: Rue des Moulins (Versoix)
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Activité
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 9.07 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Parcelle en L comprise entre la rue des Moulins et le canal de la Versoix. Côté rue des Moulins, deux bâtiments (2145 et 2500) entourent la cour du moulin (RPI-312). Ce dernier se prolonge au nord-ouest par une annexe (bât. 1579). Les deux maisons villageoises entourant le moulin méritent d’être relevées, car elles font partie de l’environnement ouvrant sur le moulin.

La maison 2500 se situe à front de la rue des Moulins et marque l’angle de droite de la cour. De plan carré, elle se compose d’un étage sur rez-de-chaussée et de combles. Les baies sont de formes diverses et réparties irrégulièrement. Le volume est coiffé d’un toit à deux pans, débordant au sud-ouest et au sud-est. L’avant-toit est soutenu par des bras de force. La façade nord-est (mitoyenne du bâtiment 1580) donne sur la rue. Elle abrite une large arcade avec un encadrement en calcaire et des huisseries en bois. A l’étage, deux fenêtres, également avec un cadre en calcaire, sont munies de contrevents en bois peints en rouge. Dans le pignon, recouvert d’un bardage en bois vertical, deux baies jumelles sont percées. La façade sud-est borde la cour et ne comprend qu’une baie à l’étage. L’encadrement et les contrevents sont identiques à ceux de la façade nord-est. La façade sud-ouest donne sur l’intérieur de la cour et fait face au moulin. L’ancienne arcade du rez-de-chaussée a été transformée en baie vitrée et porte, mais l’encadrement en calcaire a été maintenu. La baie de l’étage et le percement du pignon sont identiques à ceux de la façade nord-est. Sur la gauche, quelques marches conduisent à une seconde porte menant au bâtiment 1580. Ce bâtiment, de plan rectangulaire, comprend un niveau de hangar surmonté d’une travée de logement dont les ouvertures se situent au nord-ouest. Son toit à un pan couvre une partie supérieure en bois reposant sur un socle en maçonnerie au nord-est.

La maison 2145 se situe, elle, plus en avant dans la cour, du côté gauche, et est mitoyenne du moulin au sud-ouest. De plan rectangulaire, elle forme une saillie d’une travée dans sa portion nord-ouest. Mitoyenne du moulin et du bâtiment du 7, rue des Moulins, elle ne possède que deux façades propres. La façade nord-ouest donne sur la cour. Les deux portions sont irrégulièrement percées. Mais la partie en saillie offre, tout comme le bâtiment 2500, des encadrements en calcaire et des contrevents en bois peints en rouge.

Enfin, le bâtiment 1579 se trouve dans le prolongement nord-ouest du moulin. Il est en bois. Sa façade nord-est comprend encore une ouverture haute munie d’un monte-charge en bois tandis qu’une grande baie éclaire le rez-de-chaussée.

Ces bâtiments sont en relation directe avec le moulin qui a retenu l’attention des recenseurs dans la cadre du patrimoine industriel. A ce titre, ils forment un ensemble avec le moulin et attestent du passé artisanal du bourg. Ils soulignent aussi le rôle du canal de la Versoix dans le développement des activités du bourg. Ils se situent le long d’un axe qui rappelle la fonction de ce lieu : « rue des Moulins ».[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.