Rue des Moulins (Versoix) 14-16

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue des Moulins (Versoix) 14-16

Rue des Moulins (Versoix) 14, 1290 Versoix

Google maps
rue: Rue des Moulins (Versoix)
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Activité
construction : 1919-1945
étages[1] : 2, pour 11.62 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Rue des Moulins (Versoix) 14-16

Rue des Moulins (Versoix) 16, 1290 Versoix

Google maps
rue: Rue des Moulins (Versoix)
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Mixte: logements/activités ou équipement collectifs
construction : 0
étages[2] : 0, pour 11.55 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Bâtiment cadastré en 1806 et qualifié de logement et dépendances en 1845. La dépendance se trouvait probablement au nord (soit au no 16). Dès le milieu du XIXe siècle cette ancienne dépendance est détachée de la maison (no 14).

Ces deux maisons contiguës sont implantées dans la partie nord de l’îlot situé entre la rue des Moulins (à l’ouest), la rue des Boucheries (à l’est), la place du Bourg (au nord) et la rue des Dissidents (au sud). Le numéro 14 est bordé au sud d’une étroite ruelle reliant la rue des Moulins et celle des Boucheries. Il se situe à l’ouest de son étroite parcelle, à front de la rue des Moulins. Au nord, il est mitoyen du numéro 16 qui jouxte une ancienne boucherie. Les deux bâtiments forment un plan rectangulaire comprenant un étage sur rez-de-chaussée. Le volume est coiffé d’un toit à deux pans légèrement débordant. Seule la toiture du numéro 14 est percée de deux lucarnes à l’ouest. De plan rectangulaire et comprenant un étage sur rez-de-chaussée, l’édifice est coiffé d’une unique toiture à deux pans. Les travées sont irrégulièrement percées ; elles sont plus nombreuses au rez-de-chaussée. Les façades est et ouest comptent trois travées de fenêtre à l’étage. La façade principale est composée de trois portes flanquées sur leur gauche d’une baie. L’angle sud-ouest est souligné par une chaîne harpée en molasse du lac (se caractérisant par quelques veines rouges apparentes). Les encadrements des baies de la portion sud sont encore en pierre de taille. La façade sud, aux baies irrégulièrement percées, comporte également quelques encadrements anciens mais de nombreuses baies ont été murées. Les ouvertures de la façade est sont dépourvues de cadre.

Malgré sa grande sobriété et son état de conservation partiel, ce bâtiment possède son gabarit de deux niveaux, contrairement à de nombreuses maisons du bourg qui ont fait l’objet d’une surélévation. Il marque le dernier mas du bourg, compris entre la rue des Boucheries et la rue des Moulins, au nord, et est un témoin de l’ancien noyau villageois.[3]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.