Rue du Couchant 24

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue du Couchant 24

Rue du Couchant 24, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Couchant
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 8.99 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Située le long de la rue du Couchant, cette ancienne dépendance rurale (grange et écurie) a été cadastrée en 1932 au nom d’Etienne Dumont. Elle daterait des environs de 1870.

Elle est localisée à l'extrémité méridionale d'un ensemble de maisons contiguës, le bâtiment 594 (actuel rue du Couchant sn) et 4 (actuel Bourg-Dessus 4). De plan parallélépipédique, l'ensemble de maisons est orienté sud-ouest/nord-est. La maison est composée de deux corps de bâtiment, sous toits distincts à deux pans composé de tuiles canal. La rupture entre les deux corps est visible en toiture. Le corps de bâtiment nord compte deux niveaux. La façade occidentale compte une travée d’ouvertures, comptant l’emplacement d’une porte de grange à linteau droit en bois et piédroits composé de pierre de taille en molasse, et une large baie rectangulaire horizontale, avec chambranle. Le second corps de bâtiment, au sud, compte trois travées d’ouvertures sur la façade gouttereau ouest. Au rez-de-chaussée, une porte centrale est associée à chaque extrémité, par une fenêtre rectangulaire au nord et une fenêtre quadrangulaire, au sud. La façade orientale, en maçonnerie et bardage de planches horizontales à clin, est marquée par un décrochement, avec la partie sud s'étendant dans le prolongement de la toiture. Cette partie est rythmée au rez-de-chaussée par des deux travées d'ouvertures : une porte d'accès avec chambranle en pierre calcaire, à linteau droit, associée à une petite fenêtre carrée, avec chambranle. Au rez-de-chaussée de la façade est du corps de bâtiment principal, a étét aménagée une porte de grange en bois.

Localisée dans un terrain verdoyant accessible depuis une porte de jardin aménagée au sud, cette ancienne dépendance a connu des transformations dès le début du XXe siècle (modifications des ouvertures sur la façade gouttereau ouest). Malgré tout, elle participe à l'ensemble constitué des maisons anciennes contigües.

[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC