Rue du Levant (Hermance) 20

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue du Levant (Hermance) 20

Rue du Levant (Hermance) 20, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Levant (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 9.82 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessus d’Hermance. Son étendue actuelle correspond à la moitié occidentale de deux parcelles cadastrées en 1731, toutes deux propriété de Claude Velly en indivision avec Jeanne Bouvier: au sud, une «masure», et au nord, une «maison». En 1809, la partie septentrionale de la maison est signalée comme la «maison» de Joseph Mouille (peut-être une partie seulement), tandis que la partie méridionale constitue un espace non bâti.

La maison de la rue du Levant 20 actuelle est composée par deux corps de bâtiment hauts de deux étages sur rez-de-chaussée. Celui au nord, dont la seule façade visible est enserrée dans l’alignement des façades nord de la rue du Levant 22 et de la rue du Bourg-Dessus 28, est coiffé d’un toit en appentis dans le prolongement de celui du Bourg-Dessus 28; depuis le rez-de-chaussée, percé d’une fenêtre avec encadrement de molasse à feuillure, un escalier moderne à balustrade de bois mène à une porte-fenêtre à encadrement moderne au 1er étage, tandis qu’une seule fenêtre, à encadrement et contrevents lilas modernes également, éclaire le 2e. Au-dessus de la porte d’entrée à petits carreaux, un auvent en verre moderne soutenu par des consoles métalliques a été ajouté. Les menuiseries des portes et fenêtres sont en bois.

Le corps de bâtiment sud, légèrement plus haut que le premier et couvert d’un toit à deux pans, est contigu à l’est à la rue du Bourg-Dessus 28, et au sud à la rue du Levant 16; on accède à la maison par quelques marches depuis une cour dotée d’un pavement en béton. Les ouvertures du rez-de-chaussée, avec leurs encadrements de molasse ou de bois, sont plus anciennes que celles du reste de la façade, avec ses encadrements en ciment. Les fenêtres conservent des menuiseries en bois à petits carreaux.

D’après les recherches archéologiques (plan publié dans Deuber 2004), le mur mitoyen avec la rue du Bourg-Dessus 28 pourrait être situé sur le tracé des murs de braie de l’enceinte médiévale du Bourg-Dessus.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.