Rue du Levant (Hermance) 25

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue du Levant (Hermance) 25

Rue du Levant (Hermance) 25, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Levant (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : 1986-1990
étages[1] : 3, pour 7.04 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessus d’Hermance. Son étendue actuelle correspond à deux parcelles cadastrées en 1731: la première, correspondant à l’angle nord-est de la maison, était composée d’une «écurie et place» appartenant à Aymé Tettu; la seconde, correspondant au reste de la maison, était composée d’une «grange, écurie et place» appartenant à Jaques Tettu et son frère. En 1809, l’ensemble est signalé comme unique grange, propriété de la veuve Testuz.

La maison est située entre celles sises rue du Bourg-Dessus 23 et 25. La maison est partiellement contiguë au nord à une petite annexe construite après 1975 (Bory 1975), et au sud, à la rue du Levant 23. De plan rectangulaire irrégulier, elle est haute d’un étage sur rez-de-chaussée, couvert d’un toit à deux pans avec demi-croupe au nord. La maison a été largement rénovée. Entièrement recrépie, sa façade sur rue a conservé, à gauche, l’ouverture correspondant à l’ancienne porte d'écurie en arc surbaissé, transformée en baie vitrée monumentale. La porte d’entrée est ménagée dans la façade sud de la maison voisine, au numéro 27. La façade est protégée par un avant-toit légèrement saillant. La façade nord, renflée en sa partie basse, est percée d’une petite fenêtre à encadrement de molasse à linteau surbaissé délardé en son rez-de-chaussée, et est renforcée à la base de son angle nord-est. La façade est protégée par un avant-toit saillant soutenu par des consoles en bois. De ce côté, les égouts de la toiture sont légèrement retroussés. Trois portes sont ménagées dans cette façade : une au rez-de-chaussée, à gauche, une au premier étage, à droite. On accède à cette dernière par un escalier en béton muni d’un garde-corps métallique. La troisième entrée de cette façade est ménagée dans le socle de l’escalier.

Il subsiste un contrefort, crépi de la même manière que les façades, qui rappelle les origines rurales du bâtiment. Les percements de la maison ont été modernisés et dotés de vitrages et de menuiseries en bois nouveaux. Les contrevents, de couleur verte, sont modernes, tout comme les encadrements.

D’après les recherches archéologiques (plan publié dans Deuber 2004), le tracé de l’enceinte médiévale du Bourg-Dessus devrait passer à travers ce bâtiment.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.