Rue du Midi (Hermance) 21

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue du Midi (Hermance) 21

Rue du Midi (Hermance) 21, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Midi (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 1, pour 9.83 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, cadastrée en 1731 comme «maison et place» appartenant à Étienne Balaison et son frère, et en 1809, comme maison appartenant à Fabien Jacquemoud.

La maison, de plan rectangulaire, s’élève sur deux étages sur rez-de-chaussée, coiffés d’un toit à deux pans recouverts de tuiles plates. Le rez-de-chaussée présente encore de larges arcades en anse de panier (du XVIe ou du XVIIe siècle): l’une complètement ouverte sur la façade est, l’autre, sur la la façade sud, bouchée en sa partie basse par le départ de l’escalier extérieur menant à l’étage; la fonction primitive de cet espace n’a pas pu être déterminée (peut-être une petite halle, d’après Bujard 1997). La façade nord, épaulée en ses deux angles par des contreforts, conserve encore l’arc supérieur d’une porte en plein cintre s’ouvrant au rez-de-chaussée (aujourd’hui murée). La façade orientale n’est percée que par deux petites ouvertures d’aération de forme triangulaire, sous le niveau du toit, et une troisième rectangulaire, plus bas (peut-être chanfreinée, sous le crépi couvrant).

Malgré d’importantes transformations (percements réguliers et aménagement de l’escalier du côté cour probablement suite aux travaux documentés en 1929), ce bâtiment conserve de nombreuses traces de sa substance d’origine (contrefort, encadrements en bois des petites fenêtres d’aération du fenil du côté ouest).[2][3]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Objet classé du canton de Genève, MS-c111[1]
  3. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.