Rue du Midi (Hermance) 29

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue du Midi (Hermance) 29

Rue du Midi (Hermance) 29, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Midi (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 9.59 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Immeuble construit[2]

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, cadastrée en 1731 comme la partie nord-ouest d’une parcelle englobant à l’est l’actuelle rue du Midi 31 et au sud une partie de la rue du Midi 33. Cette parcelle était composée d’une «maison et place» appartenant à Benoit Dupuis. En 1809, la rue du Midi 29 constituait la moitié orientale d’une maison appartenant à Antoine Laperouse (la moitié occidentale étant alors constituée de l’actuelle rue du Midi 27).

La maison est contiguë à l’ouest à la rue du Midi 27 et à l’est à la rue du Midi 31. De plan rectangulaire, elle s’élève sur un étage sur rez-de-chaussée, couvert par un toit à deux pans recouverts de tuiles plates avec faîte parallèle à la rue. L’accès se fait par la façade sud, par le biais d’un escalier extérieur en bois menant au 1er étage (desservant également la rue du Midi 27). Le rez-de-chaussée de sa façade nord, séparé de la rue du Midi 27 par un contrefort mitoyen saillant, est percé par une arcade en plein-cintre avec encadrement de molasse appareillée, immédiatement flanquée d’une porte de même type (dégagées et recréées lors de transformations en 1971-1976: Baertschi & Jiranek 1985). L’étage est éclairé par une fenêtre avec linteau à accolade mouluré d’une double gorge se poursuivant sur ses piédroits; sous sa tablette, un médaillon circulaire porte le millésime «1551», qui donne la date de construction de ce bâtiment, mais également de ses voisins, bâtis au-devant d’édifices plus anciens, adossés au mur d’enceinte de la ville (Bujard 1997).

Malgré quelques transformations (adjonction d’une galerie en bois, aménagement d’un escalier extérieur), ce bâtiment conserve de nombreuses traces importantes de son origine ancienne et forme un ensemble cohérent avec les numéros 27 et 31 de la même rue érigés la même année.[3]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Objet classé du canton de Genève, MS-c111[1]
  3. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.