Rue du Nord 16

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue du Nord 16

Rue du Nord 16, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Nord
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 11.27 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, cadastrée en 1731 comme la partie située au sud-ouest d’une parcelle comprenant une «maison, grange, écurie et place» appartenant à Jean Jacquet et ses frères (la moitié orientale de cette parcelle correspondait à la partie occidentale de l’actuelle rue du Nord 14); son angle nord-est correspondait peut-être à une écurie appartenant à George Pyu et ses enfants. En 1809, elle est cadastrée avec ses dimensions actuelles, en tant que maison appartenant aux frères Jacquet.

La maison actuelle, en tête d’îlot, est contiguë à l’est de la rue du Nord 14. De plan rectangulaire, elle s’élève sur deux étages sur rez-de-chaussée avec combles éclairés par un oculus depuis sa façade occidentale, et est couverte par un toit à deux pans, avec large avant-toit soutenu par bras de force simples en bois. La façade principale, avec, sur sa partie droite, un escalier extérieur menant au 1er étage, rappelle la typologie des maisons médiévales d’Hermance; une porte de grange, avec linteau droit en bois, s’ouvre sur la partie gauche. Les angles visibles de la maison sont renforcés par des contreforts bas, saillants.

Les recherches archéologiques (Bujard 1997) corroborent que la maison date de l’époque médiévale. Comme la maison voisine à la rue du Nord 14, son plan devait se prolonger vers le nord, vraisemblablement jusqu’à s’adosser au mur d’enceinte (corbeaux de la maison de la rue du Nord 14 encore visibles dans le jardin, le long du mur de la maison du chemin des Glerrets 15); la démolition de ces parties (qui, selon les recherches de Jacques Bujard, auraient dû correspondre aux parties les plus anciennes de la maison) a eu lieu entre 1731 et 1809. La façade occidentale, renflée et à la surface très irrégulière, présente encore les traces laissées par une surélévation: c'est que le bâtiment médiéval ne s’élevait que d'un seul étage sur rez-de-chaussée, comme l'atteste une élévation réalisée vers 1870 par Paul Decrue. Sur la façade principale, au sud, la fenêtre avec linteau à accolade s’ouvrant au 1er étage, à côté de la porte d’entrée, est la seule à dater de l’époque gothique tardive; au 2e étage, les trois autres fenêtres (deux avec linteaux à accolade) datent de 1984, tout comme celles au dernier niveau de la façade nord. Un arc de décharge se lit au-dessus de la fenêtre gothique. La fonction du bâtiment n’a pas évolué dans la seconde moitié du XIXe siècle. Quelques transformations sont notables: les menuiseries, la porte de grange, l’escalier extérieur a été reconstruit, une extension a été aménagée sur la façade nord-est donnant sur le jardin. Une étroite ouverture sous l’oculus de la façade ouest a également été ouverte.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.