Ruelle des Galeries 16

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Ruelle des Galeries 16

Ruelle des Galeries 16, 1248 Hermance

Google maps
rue: Ruelle des Galeries
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 10.61 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant à l’angle nord-ouest d’une grande parcelle cadastrée en 1731 déjà comme «maison et place», appartenant à Nicolas Bertoud et englobant également les maisons de la ruelle des Galeries 14 et 12 (son corps de bâtiment septentrional uniquement), ainsi que la rue du Nord 33. En 1809, cette grande parcelle apparaît comme divisée en quatre bâtiments distincts; la ruelle des Galeries 16 correspond alors à une maison appartenant à Elisabeth Chapuis.

La maison, située à l’angle de la rue du Nord et de la ruelle des Galeries, est contiguë de la rue du Nord 33 à l’est et de la ruelle des Galeries 14 au sud. De plan rectangulaire (coupé en son angle nord-ouest), elle s’élève sur deux étages sur rez-de-chaussée avec combles habitables, couverts d’une toiture à deux pans. Les ouvertures du rez-de-chaussée comportent des encadrements à arc délardé à crossettes. Au niveau du pignon donnant sur la ruelle des Galeries, une porte haute a été aménagée en porte-fenêtre au XXe siècle; la poulie qui permettait d’acheminer les denrées vers cet ancien espace de stockage a été conservée. En 2003, le pignon de la façade orientale - façade arrière - laissait encore apparaître une structure en pans de bois (Ackermann, Hans-Moevi, Roland, Schätti 1997-2005). D’après Gérard Deuber (2004), “seule la partie droite du mur pignon qui regarde le lac est ancienne, au-dessus de la porte de garage et jusqu’à la naissance du pignon”, construite en petits et moyens boulets de rivière.

La maison a fait l’objet de rénovations à plusieurs reprises, notamment en 1946 et 2004. Ces opérations ont conduit à la réfection du crépi, des encadrements des baies et au remplacement des contrevents. Quant aux aisseliers en bois ouvragé qui soutiennent l’avant-toit saillant, ils sont certainement de peu antérieurs à 1900.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.