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Construit en 1858, sur un terrain gagné sur letesttesttesttexttesttesttesttesttesttesttests fortifications, par l'architecte J.-B. Le Sueur.  
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Construit en 1858, sur un terrain gagné sur les fortifications, par l'architecte Jean-Baptiste Le Sueur (direction des travaux par Samuler Darier). Don de François Bartholoni. Paladianisme de la grammaire néo-renaissance. Frontons, niches et médaillons sculptés. <ref>Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)</ref><ref>Cité dans "Samuel Darier, Architecte à Genève 1808-1884" d'Anita Frei</ref>
  
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A l'intérieur, salle de concert à l'italienne avec colonnes cannelées corinthiennes dans la galerie et le plafond cloisonné décoré par Jean-Jacques Dériaz et Charles-Frédéric Brechtel.<ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 784</ref>
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Conservatoire de musique dont les façades principales, tournées d'un côté vers la cité et d'autre part vers la plaine de Plainpalais en prolongement du bâtiment de l'actuel Sacré-Cœur, perpétuent le souvenir de la porte de ville qui fermait autrefois la perspective de la place Neuve. La conception de l'édifice et son emplacement suivent un parti-pris de monumentalité : il formait l'axe de la composition entre le musée Rath et l'ancien Théâtre ; son gabarit fut déterminé dans une scénographie prenant en compte les deux édifices déjà en place l'édification du bâtiment eut lieu en 1856-58 sur l'initiative et aux frais du banquier François Bartholoni et de son frère, qui commandèrent au parisien J.-B. Lesueur des plans, inspirés de la Renaissance italienne, lesquels furent adaptés par le Genevois Samuel Darier. En 1910-11, agrandissement par deux volumes latéraux et surélévation en 1920. A l'intérieur, salle de concert avec décor néo-classique. Restauration en 1987-89.
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(Source: Département des travaux publics et de l'énergie / Service des monuments et des sites. Répertoire des immeubles et objets classés. Chêne-Bourg / Genève : Georg, 1994, pp. 448-449)
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<ref>Objet classé du canton de Genève, MS-c209[https://ge.ch/sitg/geodata/SIPATRIMOINE/SI-EVI-OPS/EVI/edition/objets/2010-20148.htm]</ref>[[Category:Répertoire des immeubles et objets classés Genève]]*1920 Surélévation par Adrien Peyrot et Albert Bourrit, très bien intégrée dans l'immeuble original. <ref>Cité dans "Le Grand Siècle de l'architecture genevoise", édité par la société d'art public, page 60</ref>
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*1987-1989 : rénovation.
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*2017 Projet d'agrandissement par le sous-sol
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[[Catégorie:Samuel Darier architecte à Genève]]
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[[Catégorie:Le Grand Siècle de l'Architecture genevoise]]
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[[Catégorie:Albert Bourrit]]
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[[Catégorie:J.-B. Le Sueur]]
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[[Catégorie:Néo-renaissance]]
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[[Catégorie:1858]]
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[[Catégorie:INSA Inventaire Suisse d'Architecture]]

Version actuelle datée du 4 avril 2020 à 19:46

Conservatoire de Musique

Place de Neuve 5, 1204 Genève

Google maps
rue: Place de Neuve
secteur : 662101052-Conseil-Général
type : Equipement collectif
construction : 1858
étages[1] : 0, pour 18.44 mètres.
Carte

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Construit en 1858, sur un terrain gagné sur les fortifications, par l'architecte Jean-Baptiste Le Sueur (direction des travaux par Samuler Darier). Don de François Bartholoni. Paladianisme de la grammaire néo-renaissance. Frontons, niches et médaillons sculptés. [2][3]

A l'intérieur, salle de concert à l'italienne avec colonnes cannelées corinthiennes dans la galerie et le plafond cloisonné décoré par Jean-Jacques Dériaz et Charles-Frédéric Brechtel.[4]

Conservatoire de musique dont les façades principales, tournées d'un côté vers la cité et d'autre part vers la plaine de Plainpalais en prolongement du bâtiment de l'actuel Sacré-Cœur, perpétuent le souvenir de la porte de ville qui fermait autrefois la perspective de la place Neuve. La conception de l'édifice et son emplacement suivent un parti-pris de monumentalité : il formait l'axe de la composition entre le musée Rath et l'ancien Théâtre ; son gabarit fut déterminé dans une scénographie prenant en compte les deux édifices déjà en place l'édification du bâtiment eut lieu en 1856-58 sur l'initiative et aux frais du banquier François Bartholoni et de son frère, qui commandèrent au parisien J.-B. Lesueur des plans, inspirés de la Renaissance italienne, lesquels furent adaptés par le Genevois Samuel Darier. En 1910-11, agrandissement par deux volumes latéraux et surélévation en 1920. A l'intérieur, salle de concert avec décor néo-classique. Restauration en 1987-89.

(Source: Département des travaux publics et de l'énergie / Service des monuments et des sites. Répertoire des immeubles et objets classés. Chêne-Bourg / Genève : Georg, 1994, pp. 448-449)

[5]*1920 Surélévation par Adrien Peyrot et Albert Bourrit, très bien intégrée dans l'immeuble original. [6]

  • 1987-1989 : rénovation.
  • 2017 Projet d'agrandissement par le sous-sol
  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)
  • Cité dans "Samuel Darier, Architecte à Genève 1808-1884" d'Anita Frei
  • mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 784
  • Objet classé du canton de Genève, MS-c209[1]
  • Cité dans "Le Grand Siècle de l'architecture genevoise", édité par la société d'art public, page 60