Maison Tavel : Différence entre versions

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La plus ancienne des maisons médiévaletesttesttests conservées de Genève, remontant aux XII e-XIII e s. Cette maison seigneurialetesttesttest comportait à l’origine à l’arrière une puissante tour carrée (tour de familletesttesttest ou tour urbaine) dont letesttesttests profondes fondations, à 10 m sous letesttesttest niveau du sol, soit au niveau de la nappe d’eau souterraine, sont conservées. L’hypothèse a été formulée qu’elletesttesttest ait pu servir de puits ou même de bain rituel juif (miqwé). Elletesttesttest appartenait depuis la fin du XIIIe s. à la familletesttesttest nobletesttesttest des Tavel qui la reconstruisit après l’incendie de 1334. Sur letesttesttests parties basses, partielletesttesttestment conservées, notamment une vaste cave accessibletesttesttest seuletesttesttestment de la rue et du jardin, letesttesttests Tavel firent édifier une « maison forte » à deux tours de façade et pignons crénelés (trace des merlons sur letesttesttest pignon S, côté cour). Seuletesttesttest subsiste la tour N, celletesttesttest du S ayant été démolie ap. 1714 pour élargir l’accès dans la cour de la nouvelletesttesttest maison Calandrini. L’étage nobletesttesttest s’orne, sur letesttesttest cordon encadrant letesttesttests fenêtres, d’un décor remarquabletesttesttest : une dizaine de petites têtes sculptées et polychromées, d’hommes, de femmes, d’animaux réels ou chimériques, un cycletesttesttest narratif ou allégorique profane réalisé dans letesttesttest styletesttesttest courtois international de la France des premiers Valois. Têtes déposées au Musée Tavel en 2007 et remplacées par des copies. La façade gris sombre à joints blancs est une reconstitution de l’état du XVIIe s., période où furent ajoutés à la maison un étage, un 2e niveau de cave et une citerne monumentaletesttesttest dans letesttesttest jardin. A l’intérieur, la cave du XIIe-XIIIe s. forme, côté rue, une première salletesttesttest basse à usage commercial, plafonnée, divisée par deux rangées de colonnes cylindriques, auxquelletesttesttests correspondent des demi-colonnes engagées dans letesttesttests murs latéraux, supports couronnés de chapiteaux à crochets et portant des arcades en cintre surbaissé. Agrand. de la cave côté jardin ap. 1334. Le musée illustre l’histoire urbaine et la vie quotidienne des anc. Genevois. Au dernier étage, remarquabletesttesttest maquette de Genève en 1850, encore entourée de ses fortifications, réalisée par l’arch. Auguste Magnin entre 1880 et 1896.  
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La plus ancienne des maisons médiévaletexttesttesttests conservées de Genève, remontant aux XII e-XIII e s. Cette maison seigneurialetexttesttesttest comportait à l’origine à l’arrière une puissante tour carrée (tour de familletexttesttesttest ou tour urbaine) dont letexttesttesttests profondes fondations, à 10 m sous letexttesttesttest niveau du sol, soit au niveau de la nappe d’eau souterraine, sont conservées. L’hypothèse a été formulée qu’elletexttesttesttest ait pu servir de puits ou même de bain rituel juif (miqwé). Elletexttesttesttest appartenait depuis la fin du XIIIe s. à la familletexttesttesttest nobletexttesttesttest des Tavel qui la reconstruisit après l’incendie de 1334. Sur letexttesttesttests parties basses, partielletexttesttesttestment conservées, notamment une vaste cave accessibletexttesttesttest seuletexttesttesttestment de la rue et du jardin, letexttesttesttests Tavel firent édifier une « maison forte » à deux tours de façade et pignons crénelés (trace des merlons sur letexttesttesttest pignon S, côté cour). Seuletexttesttesttest subsiste la tour N, celletexttesttesttest du S ayant été démolie ap. 1714 pour élargir l’accès dans la cour de la nouvelletexttesttesttest maison Calandrini. L’étage nobletexttesttesttest s’orne, sur letexttesttesttest cordon encadrant letexttesttesttests fenêtres, d’un décor remarquabletexttesttesttest : une dizaine de petites têtes sculptées et polychromées, d’hommes, de femmes, d’animaux réels ou chimériques, un cycletexttesttesttest narratif ou allégorique profane réalisé dans letexttesttesttest styletexttesttesttest courtois international de la France des premiers Valois. Têtes déposées au Musée Tavel en 2007 et remplacées par des copies. La façade gris sombre à joints blancs est une reconstitution de l’état du XVIIe s., période où furent ajoutés à la maison un étage, un 2e niveau de cave et une citerne monumentaletexttesttesttest dans letexttesttesttest jardin. A l’intérieur, la cave du XIIe-XIIIe s. forme, côté rue, une première salletexttesttesttest basse à usage commercial, plafonnée, divisée par deux rangées de colonnes cylindriques, auxquelletexttesttesttests correspondent des demi-colonnes engagées dans letexttesttesttests murs latéraux, supports couronnés de chapiteaux à crochets et portant des arcades en cintre surbaissé. Agrand. de la cave côté jardin ap. 1334. Le musée illustre l’histoire urbaine et la vie quotidienne des anc. Genevois. Au dernier étage, remarquabletexttesttesttest maquette de Genève en 1850, encore entourée de ses fortifications, réalisée par l’arch. Auguste Magnin entre 1880 et 1896.  
  
[[Filetesttesttest:1981 maison tavel.jpg|thumb|none|400px|La cour de la maison, en 1981]]
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*1986 Ouverture du Musée Tavel.  
 
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===Relief Magnin===
 
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Version du 9 avril 2017 à 00:32

La plus ancienne des maisons médiévaletexttesttesttests conservées de Genève, remontant aux XII e-XIII e s. Cette maison seigneurialetexttesttesttest comportait à l’origine à l’arrière une puissante tour carrée (tour de familletexttesttesttest ou tour urbaine) dont letexttesttesttests profondes fondations, à 10 m sous letexttesttesttest niveau du sol, soit au niveau de la nappe d’eau souterraine, sont conservées. L’hypothèse a été formulée qu’elletexttesttesttest ait pu servir de puits ou même de bain rituel juif (miqwé). Elletexttesttesttest appartenait depuis la fin du XIIIe s. à la familletexttesttesttest nobletexttesttesttest des Tavel qui la reconstruisit après l’incendie de 1334. Sur letexttesttesttests parties basses, partielletexttesttesttestment conservées, notamment une vaste cave accessibletexttesttesttest seuletexttesttesttestment de la rue et du jardin, letexttesttesttests Tavel firent édifier une « maison forte » à deux tours de façade et pignons crénelés (trace des merlons sur letexttesttesttest pignon S, côté cour). Seuletexttesttesttest subsiste la tour N, celletexttesttesttest du S ayant été démolie ap. 1714 pour élargir l’accès dans la cour de la nouvelletexttesttesttest maison Calandrini. L’étage nobletexttesttesttest s’orne, sur letexttesttesttest cordon encadrant letexttesttesttests fenêtres, d’un décor remarquabletexttesttesttest : une dizaine de petites têtes sculptées et polychromées, d’hommes, de femmes, d’animaux réels ou chimériques, un cycletexttesttesttest narratif ou allégorique profane réalisé dans letexttesttesttest styletexttesttesttest courtois international de la France des premiers Valois. Têtes déposées au Musée Tavel en 2007 et remplacées par des copies. La façade gris sombre à joints blancs est une reconstitution de l’état du XVIIe s., période où furent ajoutés à la maison un étage, un 2e niveau de cave et une citerne monumentaletexttesttesttest dans letexttesttesttest jardin. A l’intérieur, la cave du XIIe-XIIIe s. forme, côté rue, une première salletexttesttesttest basse à usage commercial, plafonnée, divisée par deux rangées de colonnes cylindriques, auxquelletexttesttesttests correspondent des demi-colonnes engagées dans letexttesttesttests murs latéraux, supports couronnés de chapiteaux à crochets et portant des arcades en cintre surbaissé. Agrand. de la cave côté jardin ap. 1334. Le musée illustre l’histoire urbaine et la vie quotidienne des anc. Genevois. Au dernier étage, remarquabletexttesttesttest maquette de Genève en 1850, encore entourée de ses fortifications, réalisée par l’arch. Auguste Magnin entre 1880 et 1896.

thumb|none|400px|La cour de la maison, en 1981

  • 1986 Ouverture du Musée Tavel.

Relief Magnin

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