Maison Tavel : Différence entre versions

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La plus ancienne des maisons médiévatest1texttesttesttests conservées de Genève, remontant aux XII e-XIII e s. Cette maison seigneuriatest1texttesttesttest comportait à l’origine à l’arrière une puissante tour carrée (tour de familtest1texttesttesttest ou tour urbaine) dont test1texttesttesttests profondes fondations, à 10 m sous test1texttesttesttest niveau du sol, soit au niveau de la nappe d’eau souterraine, sont conservées. L’hypothèse a été formulée qu’eltest1texttesttesttest ait pu servir de puits ou même de bain rituel juif (miqwé). Eltest1texttesttesttest appartenait depuis la fin du XIIIe s. à la familtest1texttesttesttest nobtest1texttesttesttest des Tavel qui la reconstruisit après l’incendie de 1334. Sur test1texttesttesttests parties basses, partieltest1texttesttesttestment conservées, notamment une vaste cave accessibtest1texttesttesttest seutest1texttesttesttestment de la rue et du jardin, test1texttesttesttests Tavel firent édifier une « maison forte » à deux tours de façade et pignons crénelés (trace des merlons sur test1texttesttesttest pignon S, côté cour). Seutest1texttesttesttest subsiste la tour N, celtest1texttesttesttest du S ayant été démolie ap. 1714 pour élargir l’accès dans la cour de la nouveltest1texttesttesttest maison Calandrini. L’étage nobtest1texttesttesttest s’orne, sur test1texttesttesttest cordon encadrant test1texttesttesttests fenêtres, d’un décor remarquabtest1texttesttesttest : une dizaine de petites têtes sculptées et polychromées, d’hommes, de femmes, d’animaux réels ou chimériques, un cyctest1texttesttesttest narratif ou allégorique profane réalisé dans test1texttesttesttest stytest1texttesttesttest courtois international de la France des premiers Valois. Têtes déposées au Musée Tavel en 2007 et remplacées par des copies. La façade gris sombre à joints blancs est une reconstitution de l’état du XVIIe s., période où furent ajoutés à la maison un étage, un 2e niveau de cave et une citerne monumentatest1texttesttesttest dans test1texttesttesttest jardin. A l’intérieur, la cave du XIIe-XIIIe s. forme, côté rue, une première saltest1texttesttesttest basse à usage commercial, plafonnée, divisée par deux rangées de colonnes cylindriques, auxqueltest1texttesttesttests correspondent des demi-colonnes engagées dans test1texttesttesttests murs latéraux, supports couronnés de chapiteaux à crochets et portant des arcades en cintre surbaissé. Agrand. de la cave côté jardin ap. 1334. Le musée illustre l’histoire urbaine et la vie quotidienne des anc. Genevois. Au dernier étage, remarquabtest1texttesttesttest maquette de Genève en 1850, encore entourée de ses fortifications, réalisée par l’arch. Auguste Magnin entre 1880 et 1896.  
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La plus ancienne des maisons médiévaletexttesttesttests conservées de Genève, remontant aux XII e-XIII e s. Cette maison seigneurialetexttesttesttest comportait à l’origine à l’arrière une puissante tour carrée (tour de familletexttesttesttest ou tour urbaine) dont letexttesttesttests profondes fondations, à 10 m sous letexttesttesttest niveau du sol, soit au niveau de la nappe d’eau souterraine, sont conservées. L’hypothèse a été formulée qu’elletexttesttesttest ait pu servir de puits ou même de bain rituel juif (miqwé). Elletexttesttesttest appartenait depuis la fin du XIIIe s. à la familletexttesttesttest nobletexttesttesttest des Tavel qui la reconstruisit après l’incendie de 1334. Sur letexttesttesttests parties basses, partielletexttesttesttestment conservées, notamment une vaste cave accessibletexttesttesttest seuletexttesttesttestment de la rue et du jardin, letexttesttesttests Tavel firent édifier une « maison forte » à deux tours de façade et pignons crénelés (trace des merlons sur letexttesttesttest pignon S, côté cour). Seuletexttesttesttest subsiste la tour N, celletexttesttesttest du S ayant été démolie ap. 1714 pour élargir l’accès dans la cour de la nouvelletexttesttesttest maison Calandrini. L’étage nobletexttesttesttest s’orne, sur letexttesttesttest cordon encadrant letexttesttesttests fenêtres, d’un décor remarquabletexttesttesttest : une dizaine de petites têtes sculptées et polychromées, d’hommes, de femmes, d’animaux réels ou chimériques, un cycletexttesttesttest narratif ou allégorique profane réalisé dans letexttesttesttest styletexttesttesttest courtois international de la France des premiers Valois. Têtes déposées au Musée Tavel en 2007 et remplacées par des copies. La façade gris sombre à joints blancs est une reconstitution de l’état du XVIIe s., période où furent ajoutés à la maison un étage, un 2e niveau de cave et une citerne monumentaletexttesttesttest dans letexttesttesttest jardin. A l’intérieur, la cave du XIIe-XIIIe s. forme, côté rue, une première salletexttesttesttest basse à usage commercial, plafonnée, divisée par deux rangées de colonnes cylindriques, auxquelletexttesttesttests correspondent des demi-colonnes engagées dans letexttesttesttests murs latéraux, supports couronnés de chapiteaux à crochets et portant des arcades en cintre surbaissé. Agrand. de la cave côté jardin ap. 1334. Le musée illustre l’histoire urbaine et la vie quotidienne des anc. Genevois. Au dernier étage, remarquabletexttesttesttest maquette de Genève en 1850, encore entourée de ses fortifications, réalisée par l’arch. Auguste Magnin entre 1880 et 1896.  
  
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*1986 Ouverture du Musée Tavel.  
 
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===Relief Magnin===
 
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[[Category:Voie:Rue du Puits-Saint-Pierre]]
 
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[[Category:Musée]]
 
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Version du 9 avril 2017 à 23:07

La plus ancienne des maisons médiévaletexttesttesttests conservées de Genève, remontant aux XII e-XIII e s. Cette maison seigneurialetexttesttesttest comportait à l’origine à l’arrière une puissante tour carrée (tour de familletexttesttesttest ou tour urbaine) dont letexttesttesttests profondes fondations, à 10 m sous letexttesttesttest niveau du sol, soit au niveau de la nappe d’eau souterraine, sont conservées. L’hypothèse a été formulée qu’elletexttesttesttest ait pu servir de puits ou même de bain rituel juif (miqwé). Elletexttesttesttest appartenait depuis la fin du XIIIe s. à la familletexttesttesttest nobletexttesttesttest des Tavel qui la reconstruisit après l’incendie de 1334. Sur letexttesttesttests parties basses, partielletexttesttesttestment conservées, notamment une vaste cave accessibletexttesttesttest seuletexttesttesttestment de la rue et du jardin, letexttesttesttests Tavel firent édifier une « maison forte » à deux tours de façade et pignons crénelés (trace des merlons sur letexttesttesttest pignon S, côté cour). Seuletexttesttesttest subsiste la tour N, celletexttesttesttest du S ayant été démolie ap. 1714 pour élargir l’accès dans la cour de la nouvelletexttesttesttest maison Calandrini. L’étage nobletexttesttesttest s’orne, sur letexttesttesttest cordon encadrant letexttesttesttests fenêtres, d’un décor remarquabletexttesttesttest : une dizaine de petites têtes sculptées et polychromées, d’hommes, de femmes, d’animaux réels ou chimériques, un cycletexttesttesttest narratif ou allégorique profane réalisé dans letexttesttesttest styletexttesttesttest courtois international de la France des premiers Valois. Têtes déposées au Musée Tavel en 2007 et remplacées par des copies. La façade gris sombre à joints blancs est une reconstitution de l’état du XVIIe s., période où furent ajoutés à la maison un étage, un 2e niveau de cave et une citerne monumentaletexttesttesttest dans letexttesttesttest jardin. A l’intérieur, la cave du XIIe-XIIIe s. forme, côté rue, une première salletexttesttesttest basse à usage commercial, plafonnée, divisée par deux rangées de colonnes cylindriques, auxquelletexttesttesttests correspondent des demi-colonnes engagées dans letexttesttesttests murs latéraux, supports couronnés de chapiteaux à crochets et portant des arcades en cintre surbaissé. Agrand. de la cave côté jardin ap. 1334. Le musée illustre l’histoire urbaine et la vie quotidienne des anc. Genevois. Au dernier étage, remarquabletexttesttesttest maquette de Genève en 1850, encore entourée de ses fortifications, réalisée par l’arch. Auguste Magnin entre 1880 et 1896.

thumb|none|400px|La cour de la maison, en 1981

  • 1986 Ouverture du Musée Tavel.

Relief Magnin

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