Maison Tavel : Différence entre versions

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La plus ancienne des maisons médiévaletests conservées de Genève, remontant aux XII e-XIII e s. Cette maison seigneurialetest comportait à l’origine à l’arrière une puissante tour carrée (tour de familletest ou tour urbaine) dont letests profondes fondations, à 10 m sous letest niveau du sol, soit au niveau de la nappe d’eau souterraine, sont conservées. L’hypothèse a été formulée qu’elletest ait pu servir de puits ou même de bain rituel juif (miqwé). Elletest appartenait depuis la fin du XIIIe s. à la familletest nobletest des Tavel qui la reconstruisit après l’incendie de 1334. Sur letests parties basses, partielletestment conservées, notamment une vaste cave accessibletest seuletestment de la rue et du jardin, letests Tavel firent édifier une « maison forte » à deux tours de façade et pignons crénelés (trace des merlons sur letest pignon S, côté cour). Seuletest subsiste la tour N, celletest du S ayant été démolie ap. 1714 pour élargir l’accès dans la cour de la nouvelletest maison Calandrini. L’étage nobletest s’orne, sur letest cordon encadrant letests fenêtres, d’un décor remarquabletest : une dizaine de petites têtes sculptées et polychromées, d’hommes, de femmes, d’animaux réels ou chimériques, un cycletest narratif ou allégorique profane réalisé dans letest styletest courtois international de la France des premiers Valois. Têtes déposées au Musée Tavel en 2007 et remplacées par des copies. La façade gris sombre à joints blancs est une reconstitution de l’état du XVIIe s., période où furent ajoutés à la maison un étage, un 2e niveau de cave et une citerne monumentaletest dans letest jardin. A l’intérieur, la cave du XIIe-XIIIe s. forme, côté rue, une première salletest basse à usage commercial, plafonnée, divisée par deux rangées de colonnes cylindriques, auxquelletests correspondent des demi-colonnes engagées dans letests murs latéraux, supports couronnés de chapiteaux à crochets et portant des arcades en cintre surbaissé. Agrand. de la cave côté jardin ap. 1334. Le musée illustre l’histoire urbaine et la vie quotidienne des anc. Genevois. Au dernier étage, remarquabletest maquette de Genève en 1850, encore entourée de ses fortifications, réalisée par l’arch. Auguste Magnin entre 1880 et 1896.  
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La plus ancienne des maisons médiévales conservées de Genève, remontant aux XII e-XIII e s. Cette maison seigneuriale comportait à l’origine à l’arrière une puissante tour carrée (tour de famille ou tour urbaine) dont les profondes fondations, à 10 m sous le niveau du sol, soit au niveau de la nappe d’eau souterraine, sont conservées. L’hypothèse a été formulée qu’elle ait pu servir de puits ou même de bain rituel juif (miqwé). Elle appartenait depuis la fin du XIIIe s. à la famille noble des Tavel qui la reconstruisit après l’incendie de 1334. Sur les parties basses, partiellement conservées, notamment une vaste cave accessible seulement de la rue et du jardin, les Tavel firent édifier une « maison forte » à deux tours de façade et pignons crénelés (trace des merlons sur le pignon S, côté cour). Seule subsiste la tour N, celle du S ayant été démolie ap. 1714 pour élargir l’accès dans la cour de la nouvelle maison Calandrini. L’étage noble s’orne, sur le cordon encadrant les fenêtres, d’un décor remarquable : une dizaine de petites têtes sculptées et polychromées, d’hommes, de femmes, d’animaux réels ou chimériques, un cycle narratif ou allégorique profane réalisé dans le style courtois international de la France des premiers Valois. Têtes déposées au Musée Tavel en 2007 et remplacées par des copies. La façade gris sombre à joints blancs est une reconstitution de l’état du XVIIe s., période où furent ajoutés à la maison un étage, un 2e niveau de cave et une citerne monumentale dans le jardin. A l’intérieur, la cave du XIIe-XIIIe s. forme, côté rue, une première salle basse à usage commercial, plafonnée, divisée par deux rangées de colonnes cylindriques, auxquelles correspondent des demi-colonnes engagées dans les murs latéraux, supports couronnés de chapiteaux à crochets et portant des arcades en cintre surbaissé. Agrand. de la cave côté jardin ap. 1334. Le musée illustre l’histoire urbaine et la vie quotidienne des anc. Genevois. Au dernier étage, remarquable maquette de Genève en 1850, encore entourée de ses fortifications, réalisée par l’arch. Auguste Magnin entre 1880 et 1896.  
  
 
[[File:1981 maison tavel.jpg|thumb|none|400px|La cour de la maison, en 1981]]
 
[[File:1981 maison tavel.jpg|thumb|none|400px|La cour de la maison, en 1981]]

Version du 10 avril 2017 à 12:01

La plus ancienne des maisons médiévales conservées de Genève, remontant aux XII e-XIII e s. Cette maison seigneuriale comportait à l’origine à l’arrière une puissante tour carrée (tour de famille ou tour urbaine) dont les profondes fondations, à 10 m sous le niveau du sol, soit au niveau de la nappe d’eau souterraine, sont conservées. L’hypothèse a été formulée qu’elle ait pu servir de puits ou même de bain rituel juif (miqwé). Elle appartenait depuis la fin du XIIIe s. à la famille noble des Tavel qui la reconstruisit après l’incendie de 1334. Sur les parties basses, partiellement conservées, notamment une vaste cave accessible seulement de la rue et du jardin, les Tavel firent édifier une « maison forte » à deux tours de façade et pignons crénelés (trace des merlons sur le pignon S, côté cour). Seule subsiste la tour N, celle du S ayant été démolie ap. 1714 pour élargir l’accès dans la cour de la nouvelle maison Calandrini. L’étage noble s’orne, sur le cordon encadrant les fenêtres, d’un décor remarquable : une dizaine de petites têtes sculptées et polychromées, d’hommes, de femmes, d’animaux réels ou chimériques, un cycle narratif ou allégorique profane réalisé dans le style courtois international de la France des premiers Valois. Têtes déposées au Musée Tavel en 2007 et remplacées par des copies. La façade gris sombre à joints blancs est une reconstitution de l’état du XVIIe s., période où furent ajoutés à la maison un étage, un 2e niveau de cave et une citerne monumentale dans le jardin. A l’intérieur, la cave du XIIe-XIIIe s. forme, côté rue, une première salle basse à usage commercial, plafonnée, divisée par deux rangées de colonnes cylindriques, auxquelles correspondent des demi-colonnes engagées dans les murs latéraux, supports couronnés de chapiteaux à crochets et portant des arcades en cintre surbaissé. Agrand. de la cave côté jardin ap. 1334. Le musée illustre l’histoire urbaine et la vie quotidienne des anc. Genevois. Au dernier étage, remarquable maquette de Genève en 1850, encore entourée de ses fortifications, réalisée par l’arch. Auguste Magnin entre 1880 et 1896.

La cour de la maison, en 1981
  • 1986 Ouverture du Musée Tavel.

Relief Magnin