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Palais des exposition
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Palais des exposition construit en 1978. Les entrepreneurs perdent de l'argent sur ce projet, par la hausse du coût des matériaux (reprise économique après le choc pétrolier). 35'000 tonnes d'armature et 37'000 m3 de béton coulé. <ref>Ce bâtiment est cité dans l'ouvrage "Rampini 1946-2006 Vol. 1", page 158</ref>
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Construit en 1978, par Georges Brera, Jean-Marie Ellenberger et Jean-Jacques Gerber, le Palais des expositions et des congrès (PALEXPO), est l’une des plus grandes halles de Suisse. Elle est comprise entre la route François-Peyrot, la rue Jo-Siffert et la voie de Moëns. Pour des questions d’accès, il se place idéalement entre quatre moyens de communication : la route, l’autoroute, le train et l’avion. Etant donné la pente du terrain qui s’incline en direction du Jura au nord-est, cette halle se développe sur trois niveaux : le premier, le plus haut, rejoint le chemin Sarasin, le second se trouve au niveau de la rue Jo-Siffert, et le troisième touche à la route François-Peyrot. Le niveau le plus démonstratif est celui qui est intermédiaire, là où le public accède aux installations. Là, sur la façade principale du palais, un large portique soutenu de colonnes accueille tout du long les visiteurs, avec un bloc dévolu à l’administration qui se projette en avant de cet alignement de manière marquante. Reliant le niveau intermédiaire et le niveau supérieur, une curieuse voie d’accès serpentine en deux révolutions forme une sorte de sculpture contemporaine, plus esthétique que pratique : les seules courbes de l’ensemble d’ailleurs.<ref>Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur [https://ge.ch/sitg/geodata/SIPATRIMOINE/SI-EVI-OPS/EVI/edition/fiches/RAC-GSX-01/2016-76188_26713_RAC-GSX-0103.htm site du RAC]</ref><ref>L'édifice est cité dans XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio, page 384.</ref>
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===Halle 1-4===
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Première partie du projet, terminée en 1981.<ref>Cité dans "L'architecture à Genève 1976-2000", édité par Infolio, page 262</ref><ref>Cité dans "Architecture Suisse" accessible sur [https://architecturesuisse.ch/fr/ leur site web].  Voir le reportage : [[File:052_1982_324-29.pdf]]</ref>
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===Halle 5===
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Seconde partie du projet, terminée en 1986.<ref>Cité dans "L'architecture à Genève 1976-2000", édité par Infolio, page 262</ref>
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===Halle 7===
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Constuite entre la Route des Batailleux et la piste de l'Aéroport de Genève, la Halle 7 (avec l'Arena) a été construite en 1993-1995. Un musée de l'automobile est construit également en sous-sol. Surface de 16'000m2 d'exposition supplémentaire, sur un seul niveau. Dimensions d'environ 350m x 50m. Un garage public de 1'053 places (le P26) est construit en sous-sol également. Hauteur sous charpente de 12.20 mètres. investissement de 42.5 millions de CHF. <ref>Cité dans "Constructions 1994-1997", édité par la Département des travaux pubilcs et de l'énergie (DTPE), page 77</ref>  Architectes : Fulvio Moruzzi et Edwin Zurkirch.
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===Halle 6===
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Après Télécom 99, il est décidé d'ajouter une halle à Palexpo, au dessus de l'autoroute. Elle sera construite en 4 ans, prête pour Télécom 2003. 40'000m2 sont ajoutés sur une plateforme située entre 5 et 16m au dessus de l'autoroute. <ref>Ce bâtiment est cité dans l'ouvrage "Rampini 1946-2006 Vol. 2", page 348</ref><ref>Cité dans "L'architecture à Genève 1976-2000", édité par Infolio, page 249</ref>
  
 
===Hôtel===
 
===Hôtel===
Un hôtel est en construction en 2017, devant Patest1testtesttesttesttexttesttestxpo.  
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Un hôtel est en construction en 2016-2017, devant Palexpo. 227 chambres.<ref>Cité dans un reportage d'Architectes.ch [https://www.architectes.ch/fr/pdf/61629 Lien]</ref>
  
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[[Catégorie:Georges Brera]]
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[[Catégorie:Jean-Marie Ellenberger]]
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[[Catégorie:Fulvio Moruzzi]]

Version actuelle datée du 6 janvier 2022 à 18:03

Palexpo

Route François-PEYROT 28, 1218 Le Grand-Saconnex

Google maps
rue: Route François-PEYROT
secteur : 662300079-Palexpo
type : 0
construction : 0
étages[1] :
Carte

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Palexpo

Route François-PEYROT 30, 1218 Le Grand-Saconnex

Google maps
rue: Route François-PEYROT
secteur : 662300079-Palexpo
type : Activité
construction : 1971-1980
étages[2] : 3, pour 18.56 mètres.
Carte

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Palexpo

Chemin Edouard-SARASIN 49, 1218 Le Grand-Saconnex

Google maps
rue: Chemin Edouard-SARASIN
secteur : 662300079-Palexpo
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[3] : 0, pour 9.1 mètres.
Carte

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Palexpo

Rue Jo-SIFFERT 22, 1218 Le Grand-Saconnex

Google maps
rue: Rue Jo-SIFFERT
secteur : 662300079-Palexpo
type : Equipement collectif
construction : 2001-2005
étages[4] : 0, pour 33.4 mètres.
Carte

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Palais des exposition construit en 1978. Les entrepreneurs perdent de l'argent sur ce projet, par la hausse du coût des matériaux (reprise économique après le choc pétrolier). 35'000 tonnes d'armature et 37'000 m3 de béton coulé. [5]

Construit en 1978, par Georges Brera, Jean-Marie Ellenberger et Jean-Jacques Gerber, le Palais des expositions et des congrès (PALEXPO), est l’une des plus grandes halles de Suisse. Elle est comprise entre la route François-Peyrot, la rue Jo-Siffert et la voie de Moëns. Pour des questions d’accès, il se place idéalement entre quatre moyens de communication : la route, l’autoroute, le train et l’avion. Etant donné la pente du terrain qui s’incline en direction du Jura au nord-est, cette halle se développe sur trois niveaux : le premier, le plus haut, rejoint le chemin Sarasin, le second se trouve au niveau de la rue Jo-Siffert, et le troisième touche à la route François-Peyrot. Le niveau le plus démonstratif est celui qui est intermédiaire, là où le public accède aux installations. Là, sur la façade principale du palais, un large portique soutenu de colonnes accueille tout du long les visiteurs, avec un bloc dévolu à l’administration qui se projette en avant de cet alignement de manière marquante. Reliant le niveau intermédiaire et le niveau supérieur, une curieuse voie d’accès serpentine en deux révolutions forme une sorte de sculpture contemporaine, plus esthétique que pratique : les seules courbes de l’ensemble d’ailleurs.[6][7]

Halle 1-4

Première partie du projet, terminée en 1981.[8][9]

Halle 5

Seconde partie du projet, terminée en 1986.[10]

Halle 7

Constuite entre la Route des Batailleux et la piste de l'Aéroport de Genève, la Halle 7 (avec l'Arena) a été construite en 1993-1995. Un musée de l'automobile est construit également en sous-sol. Surface de 16'000m2 d'exposition supplémentaire, sur un seul niveau. Dimensions d'environ 350m x 50m. Un garage public de 1'053 places (le P26) est construit en sous-sol également. Hauteur sous charpente de 12.20 mètres. investissement de 42.5 millions de CHF. [11] Architectes : Fulvio Moruzzi et Edwin Zurkirch.

Halle 6

Après Télécom 99, il est décidé d'ajouter une halle à Palexpo, au dessus de l'autoroute. Elle sera construite en 4 ans, prête pour Télécom 2003. 40'000m2 sont ajoutés sur une plateforme située entre 5 et 16m au dessus de l'autoroute. [12][13]

Hôtel

Un hôtel est en construction en 2016-2017, devant Palexpo. 227 chambres.[14]

  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Données fournies en opendata par le site SITG
  4. Données fournies en opendata par le site SITG
  5. Ce bâtiment est cité dans l'ouvrage "Rampini 1946-2006 Vol. 1", page 158
  6. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC
  7. L'édifice est cité dans XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio, page 384.
  8. Cité dans "L'architecture à Genève 1976-2000", édité par Infolio, page 262
  9. Cité dans "Architecture Suisse" accessible sur leur site web. Voir le reportage : Fichier:052 1982 324-29.pdf
  10. Cité dans "L'architecture à Genève 1976-2000", édité par Infolio, page 262
  11. Cité dans "Constructions 1994-1997", édité par la Département des travaux pubilcs et de l'énergie (DTPE), page 77
  12. Ce bâtiment est cité dans l'ouvrage "Rampini 1946-2006 Vol. 2", page 348
  13. Cité dans "L'architecture à Genève 1976-2000", édité par Infolio, page 249
  14. Cité dans un reportage d'Architectes.ch Lien