Rue des Moulins (Versoix) 5-7

De geneva wiki
Révision datée du 8 novembre 2020 à 12:52 par Yannick (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Rue des Moulins (Versoix) 5-7

Rue des Moulins (Versoix) 5, 1290 Versoix

Google maps
rue: Rue des Moulins (Versoix)
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Activité
construction : 0
étages[1] : 0, pour 11.56 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Rue des Moulins (Versoix) 5-7

Rue des Moulins (Versoix) 7, 1290 Versoix

Google maps
rue: Rue des Moulins (Versoix)
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Habitation
construction : 1981-1985
étages[2] : 3, pour 11.95 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Cadastrés en 1806 en tant que maisons avec grange, ces bâtiments ont fait l'objet de plusieurs transformations au XXe siècle. L'actuel atelier de construction de bateau (bât. 2143) résulte d'une modification de l'édifice (démolition d'un avant-corps côté rue) ; le logement (bât. 2930) a été transformé à une date assez récente mais non documentée.

Située sur le côté sud-ouest de la rue des Moulins (Versoix), cette maison avec ateliers contigus s’intègre au gabarit et à l’alignement des bâtiments voisins. La partie logement (bât. 2930, n° 7) est située en tête de rangée, tandis que les ateliers et la menuiserie (bât. 2143, n° 5) jouxtent la maison voisine (n° 3). Les deux bâtiments comprennent deux niveaux coiffés d’une toiture à deux pans, dont la saillie est soutenue par des aisseliers. Mais ils se distinguent clairement par la saillie différente de leur toiture et par leur façade arrière (la façade sur rue de l’atelier n’étant pas visible au moment de la visite).

L’atelier montre sur la rue une saillie du toit supportée par des aisseliers en bois à haut développement mais dénués d’ornement. A l’arrière (sud-ouest), sa façade forme un profond ressaut, partiellement comblé par une annexe abritée sous un auvent. La partie en retrait (à droite) est construite en blocage de moellons, ouvert au rez-de-chaussée par une paire de fenêtres encadrées de béton armé et, à mi-hauteur, d’un petit jour non vitré. La partie en avancée (gauche), en blocage de galets, est dotée d’une chaîne d’angle harpée en calcaire. Elle est percée au rez-de-chaussée d’une fenêtre au chambranle en calcaire blanc partiellement dressé, surmonté d’un linteau de bois; elle est flanquée d’un soupirail.

Sur la rue, l’avant-toit du logement est soutenu par des aisseliers en bois profilé en contre-courbes. Sa façade est elle-même composée de deux parties distinctes. La travée de gauche est percée au niveau inférieur d’une porte charretière à piédroits en molasse couronnée par un linteau en bois délardé en arc de cercle ; à l’étage, deux fenêtres géminées sont inscrites dans une paroi en bois. La partie de droite, de deux travées, est marquée par une porte d’entrée au premier étage, accessible par un escalier extérieur (structure en bois et remplissage crépi) adossé à la façade. Elle est flanquée par une petite fenêtre. La façade pignon du logement (nord-ouest) n’est que partiellement découverte par la maison voisine : elle est percée d’une porte au rez-de-chaussée et de deux fenêtres à l’étage, dont une équipée d’un balcon. Enfin, sa façade arrière est entièrement recouverte d’un crépi épais et irrégulièrement percée d’une porte et de fenêtres rectangulaires ; un volumineux oriel métallique s’ouvre au premier étage. La toiture est percée de lucarnes recouvertes de métal.

Possédant une architecture modeste et ayant subi des transformations, ces deux bâtiments comportent cependant un intérêt historique qui se reflète dans leur inscription homogène au sein du tissu de l’ancien bourg de Versoix. Témoins des activités artisanales ayant existé dans cette zone bordée par le canal de la Versoix (notamment des moulins ayant conféré son nom à la rue), ils conservent de nombreuses traces, devenues rares, des modes de construction mis en œuvre pour des programmes modestes.[3].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.